Projection

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

Séance introduite par Patrick Lavaud, ancien directeur des Nuits Atypiques et du label de disques daquí, qui a eu la chance de rencontrer plusieurs chanteurs et musiciens de l’ancienne génération du maloya (Firmin Wiry, Le RwaKaf, Granmoun Lélé, etc.).

Organisé par

ALCA NOUVELLE-AQUITAINE (Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine)

Musée d'Aquitaine

20 cours Pasteur , 33000 Bordeaux

Gratuit

De : Dero Guillaume

Année : 2020

Durée : 60

Pays de production : France

Production : La Huit Production

Le Maloya Réunionais est descendu des champs de cannes à sucre et des rituels religieux afro-malgaches comme un chant revendicatif pour les peuples opprimés. Après la départementalisation de la Réunion en 1946, cette musique contestataire et cathartique est perçue comme le symbole de la révolte contre l’ordre établi : ce blues insulaire des anciens esclaves a été interdit par les autorités françaises jusqu’en 1981. Ann O’aro et Danyel Waro deux artistes charismatiques se sont réappropriés ce chant traditionnel, comme un cri pour clamer l’injustice de la colonisation ou l’abjection de l’inceste et du viol. Le Maloya par son phrasé et sa musicalité retranscrit cette violence. Danyel dans son rapport à son île, son peuple, sa créolité et Ann dans son traumatisme liée à l’inceste subit dans sa jeunesse trouvent dans le Maloya un moyen d’exprimer leurs souffrances à travers le rythme des percussions, la danse et ces magnifiques textes en créole qui dénoncent les maux de la société Réunionnaise.
Du volcanique concert au théâtre de Saint Denis (93) à Saint Gilles de la Réunion, nous découvrons les racines de cette musique et rencontrons ces deux visages du Maloya.

  • Arts / Culture
  • Musique