Projection
Centre Wallonie-Bruxelles
Rue Saint-Martin, 127-129, 75004 PARIS
Gratuit
Informations complémentaires
Assemblé à partir d’images militaires infrarouges des armées américaine et française. L’œil de ces pilotes d’hélicoptère scrute le paysage nocturne en Afghanistan, en Irak, au Pakistan. Armé d’une caméra thermique reliée au canon mitrailleur, celui qui filme est également celui qui tue.
Attention : Ce film porte un regard froid sur des images réelles de guerre de nature à troubler la sensibilité du public.
Mention spéciale du Prix de l’Institut Français et Prix Des Jeunes, Cinéma du réel 2020.
Il n'y aura plus de nuit
De : Weber Éléonore
Année : 2020
Durée : 75
Pays de production : France
Production : Perspective Films
La scène se déroule en pleine campagne, dans un paysage montagneux ou sur le toit d’un immeuble. Au fond du plan, on aperçoit de fines silhouettes, suffisamment distinctes malgré l’éloignement. Parfois, des hommes à l’allure fantomatique se mettent à fuir, on en déduit qu’ils se savent observés. Mais le plus souvent, ceux qui sont visés ignorent qu’ils sont visés, ils n’ont pas repéré d’où venait la menace, aussi ont-ils l’air complètement désorienté. Ces images proviennent d’hélicoptères. Nous sommes en Afghanistan, en Irak, en Syrie… On voit l’intervention en train d’avoir lieu. Celui qui filme est également celui qui tue, ou peut-être est-ce l’inverse. Il n’y aura plus de nuit fait face à ces exercices de cruauté en détournant les vidéos du discours de propagande dans lequel elles sont généralement prises. Le film s’attache à montrer où peut mener le désir de voir, lorsqu’il s’exerce sans limites.
- Arts / Culture