Projection

Organisé par

Cinémathèque de Bretagne (Brest, Bretagne)

Festival Interceltique de Lorient à Etel

9 boulevard Charles de Gaulle, 56410 Etel

Payant

En savoir plus

Informations complémentaires

Un documentaire d'Alain Pichon (2020, 68 min) produit par l'Université d'Evry   Dans le cadre d'un projet universitaire pluridisciplinaire, Alain Pichon rappelle le drame survenu il y a 90 ans. « Venue de mer d’Irlande, cette tempête a déferlé et a touché tous les ports d’armement engagés dans la pêche au thon germon. C’est la plus longue et la plus meurtrière du XXe siècle. Nous avons voulu raconter cette histoire en coopération avec tous les ports du littoral atlantique héritiers de ce drame ». Alain Pichon, réalisateur.   Près de 7 minutes d'archives de la Cinémathèque de Bretagne enrichissent le corpus de sources présentes dans le film. Le film Thoniers à voile et conservation du thon à l'huile - En Bretagne - Août 49 d'André Garnier est particulièrement utilisé, avec près de 3 minutes 30 secondes d'extraits.

De : Pichon Alain

Année : 2020

Durée : 68

Pays de production : FRANCE

Production : Université d'Évry Paris-Saclay

Ce docu-fiction a été réalisé pour commémorer la tempête de 17 au 20 septembre 1930, tempête qui a provoqué la perte de 27 dundées (bateaux à voile de travail engagés dans la pêche aux thons) et la mort de 207 marins pris dans la tourmente au large de l'Irlande. 
Archiviste, historiens amateurs et confirmés, ingénieurs et universitaires, marins, artistes peintres, illustrateurs, musiciens ont mutualisé leurs ressources et leur talents pour réaliser un film sur l'évènement. 
Après une première partie consacrée à la connaissance du bateau, des équipages, de la pêche au thon, des techniques de voile par gros temps et de la météo de septembre, le spectateur est plongé avec les marins au cœur de la tourmente...
La dernière partie est consacrée aux retour des survivants et au drame à terre.

Organisé par

Cinémathèque de Bretagne (Brest, Bretagne)

Avec

Festival Interceltique de Lorient