Projection
Cette séance est accompagnée
La projection est suivie d’un débat sur le thème : “Se vivre gay en ville” avec Colin Giraud, sociologue, Université Paris-Ouest, Cresppa-CSU.
Le Lieu documentaire
31 rue Kageneck, 67000 Strasbourg
Gratuit
Publics
- Accessible aux adolescents (niveau lycée)
Les Invertis
De : Benamari Thierry, Capliez Antoine
Année : 2011
Durée : 30
Pays de production : France
Production : Paramonti Productions
Moteur de la vie gay en France, Paris a joué un rôle essentiel pour la communauté homosexuelle. Mais à la différence d'autres capitales comme Londres ou Berlin, les quartiers gay parisiens n'ont eu de cesse de se déplacer au fil des décennies, suivant les évolutions sociales en même temps que les mutations urbaines de la ville. Aujourd'hui, certains critiquent cette "gaythoïsation", oubliant que les quartiers gay ont été pendant longtemps des lieux de sociabilisation indispensables pour supporter la clandestinité et la répression.
Des pissotières aux premières backrooms de la rue Sainte-Anne, des hauts lieux de la fête comme le Palace à l'explosion du Marais jusqu'aux nouveaux espaces de rencontres LGBT, "Les Invertis" nous propose ainsi une balade au cœur de la mémoire interlope parisienne des années 1930 à nos jours. L'occasion de partager les souvenirs de nombreux témoins qui ont vu évoluer la visibilité gay et le passage de "l'entre-soi" au "gay friendly".
- Engagement / Luttes
- Genres / Sexualité
- Société