Projection

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

Carte blanche à Mémoire des sexualités - En présence de l'association Mémoire des Sexualités

Organisé par

Association Solaris - Videodrome 2 (Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

ASSOCIATION SOLARIS - VIDEODROME 2

49 Cours Julien , 13006 MARSEILLE

Payant

En savoir plus

Publics

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)

Tarif

Prix libre + adhésion annuelle (5€)

Informations complémentaires

Présentation de Mémoire des Sexualités

"L’association Mémoire des sexualités de Marseille trouve son origine dans l’association Mémoire des homosexualités créée à Paris en 1983. C’était la 1ère idée de constituer un lieu de recueil de la mémoire LGBT. Sa « filiale » marseillaise a été créée en 1989. (...)

Traversant toute cette histoire homosexuelle, de 1978 (débuts du GLH de Marseille) à 2015, l’association a rassemblé autant qu’elle le pouvait la documentation concernant le mouvement homosexuel (documents militants, journaux et revues, affiches, livres) et les coupures de presse relatant l’évolution du fait homosexuel dans la vie sociale et culturelle nationale et internationale. Sa documentation exceptionnelle recouvre ainsi près de 40 ans d’histoire homosexuelle."

Plus d'informations : https://www.memoire-sexualites.org/soutenir/lassociation/

De : Hunzinger Robin

Année : 2006

Durée : 53

Pays de production : France

Production : Real Productions

Dans les années trente, Emma et Thérèse tentent de construire une vie commune à la fois engagée et amoureuse. Elles font «le voyage en URSS» et songent à adopter un enfant. Leur émancipation va se transformer en apprentissage douloureux, puis en épreuve du feu. À leur rupture, en 1940, Emma, mariée, vit dans une Alsace annexée par l'Allemagne nazie. Thérèse s'engage et joue un rôle important dans la résistance en Bretagne. Arrêtée par la Gestapo, elle meurt sous la torture en 1943. Elle n'a pas parlé.
Le réalisateur (petit-fils d'Emma) rassemble les morceaux brisés de ces deux vies et montre le destin de ces deux femmes.
«Ces deux femmes-là confirment que la réalité, parfois, est plus troublante encore que la fiction. D'où le statut étrange de ce film rare: documentaire, mais prenant comme un roman.» Télérama 28 mars 2007
Inédit au cinéma à Lyon.

Organisé par

Association Solaris - Videodrome 2 (Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Avec

La Cinémathèque du Documentaire, , Aix-Marseille Université, Réseau Santé Marseille Sud, Festival Les Mains Gauches, Association Mémoire des Sexualités

Dans le cadre du cycle