Projection

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

Par un repas et une discussion.

Organisé par

TY FILMS (MELLIONNEC, Bretagne)

,

Association Cinécran (Vannes, Bretagne)

La Sauce

Salle triskell, Bourg, 56245 Silfiac

Payant

En savoir plus

Publics

  • Accessible aux adolescents (niveau lycée)

Informations complémentaires

Reprise du Festival du Cinéma Européen de Vannes   Une fin de journée avec deux projections autour du travail salarié et du travail domestique, et un repas au milieu ! C'est possible de voir un seul film, ou de voir les deux.   1er mai : Journée de célébration des combats des travailleurs et des travailleuses.   17h30 : "Le Balai libéré" de Coline Grando (88', 2023) Dans les années 70, les femmes de ménage de l’université catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai libéré. 50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UCLouvain rencontre les travailleuses d’hier : travailler sans patron, est-ce encore une option ?   19h : Repas   20h30 : "Trop près" de Botond Püsök (85', 2022) Dans un village hongrois, Andrea construit seule une nouvelle vie pour ses enfants, après avoir envoyé son ex-partenaire violent en prison. Mais l’homme est libéré et le village accueille ce fils de pasteur comme un enfant prodigue refusant de reconnaitre les traumatismes qu’il a causé et les risques qu’il fait courir à sa famille.      

De : Grando Coline

Année : 2023

Durée : 88

Pays de production : Belgique

Production : Take Five, CBA - Centre de l'Audiovisuel à Bruxelles

Trente ans après sa disparition, ce film revisite l’expérience de la coopérative du « Balai Libéré » en faisant se rencontrer les travailleuses d’hier avec celles et ceux qui nettoient aujourd’hui les 350.000 m² du site universitaire. Face à la loi des appels d’offre qui demande systématiquement de faire plus avec moins, comment garantir aux travailleurs·euses des conditions de travail décentes ? Et travailler sans patron, est-ce encore une option ?

De : Püsök Botond

Année : 2022

Durée : 85

Pays de production : Roumanie, Hongrie

Production : Luna Film / Spot Productions

Dans un village hongrois, Andrea construit seule une nouvelle vie pour ses enfants, après avoir envoyé son ex-partenaire violent en prison. Mais l’homme est libéré et le village accueille ce fils de pasteur comme un enfant prodigue refusant de reconnaitre les traumatismes qu’il a causé et les risques qu’il fait courir à sa famille.