« Prendre place : quels espaces pour les femmes et minorités de genre dans les coulisses du cinéma ? » - Table ronde avec H/F Bretagne, Eskemm Films, le collectif IELLES SON.

Conférence / Master classe

Organisé par

TY FILMS (MELLIONNEC, Bretagne)

Auberge "À la Belle Étoile"

5 route des écoles, 22110 Mellionnec

Gratuit

En savoir plus

Présentation

En 2021, les hommes occupent 80% de la réalisation, 60% de la production et 57% en scénario (Rapport Cinégalités collectif 50/50). Dans d’autres postes de la filière, les femmes sont quasiment absentes (ingénieuse du son 5%), ou à l’inverse occupent la majorité des postes (90% de femmes en costume).

De quels espaces disposent aujourd’hui les femmes et les minorités de genre dans les coulisses du cinéma ? Cette rencontre établira un état des lieux du secteur, énoncera les perspectives, et abordera la nécessité de s’organiser.

Informations complémentaires

Intervenant·es :

  • Gabrielle Pichon et Sarah Karlikow d’H/F Bretagne : association qui a pour but de connaître et faire connaître les inégalités de genre dans les arts et la culture ; améliorer l’accès des femmes aux postes de direction ; aux moyens de production et de diffusion ; promouvoir le matrimoine ; lutter contre les stéréotypes de genre et les violences sexistes et sexuelles ; travailler à l’égaconditionnalité des aides publiques dans les arts et la culture.
  • Valentine Gelin du collectif IELLES SON, créé en 2023. Ce collectif rassemble des femmes et des personnes issues de minorités de genre, exerçant sur les plateaux de cinéma et de télévision. Son objectif est de faire reconnaître les problèmes persistants dans le domaine de la prise de son à l’image, et de proposer des solutions aux acteur·ice·s du métier et aux institutions référentes, avec une volonté farouche de combler le manque de représentation et de valoriser la place de ses membres dans le milieu du cinéma et de l’audiovisuel.
  • Marie Borge, Tahin Demiral et Clara Luce Pueyo d’Eskemm Films, société de production audiovisuelle partagée et coopérative à Rennes, composée d’artistes et de technicien·nes de l’audiovisuel. Eskemm Films entend contribuer à une présence paritaire des femmes dans l’audiovisuel, en leur offrant des conditions de travail respectueuses des barèmes, en visibilisant leur travail et en veillant à un cadre professionnel sécurisant.

 

Table ronde animée par Hortense Lemaitre

Organisé par

TY FILMS (MELLIONNEC, Bretagne)

Avec

Librairie Le temps qu'il fait, Auberge ""À la Belle Étoile, ARTE France, Documentaire sur Grand Ecran, HF Bretagne, Eskemm Films, IELLES SON, CIDFF, Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Association Antidotes

Dans le cadre du cycle