VOD / Diffusion en ligne
Gratuit
Présentation
Séance en ligne gratuite sur inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-cycle-pasolini-la-sequence-de-la-fl…
Séance présentée par Gabriel Bortzmeyer (enseignant et critique)
La Séquence de la fleur de papier
De : Pasolini Pier Paolo
Année : 1967
Durée : 12
Pays de production : France, Italie
Production : Castoro film, Anouchka Film
DOCU-FICTION
Alors qu'il est sur la route, insouciant, un homme voit défiler des actualités en noir et blanc qui montrent l'horreur du monde et néglige d'écouter la voix de Dieu.
La rage
De : Pasolini Pier Paolo
Année : 1963
Durée : 50
Pays de production : Italie
Production : Opus film
En 1962, le producteur d’actualités cinématographiques Gastone Ferranti eut l’idée de donner au cinéaste Pier Paolo Pasolini, déjà célèbre, l’accès aux archives de ses bobines d’actualités de 1945 à 1962, afin de répondre à la question : pourquoi cette peur d’une guerre partout dans le monde ? La réponse de Pasolini est simple, la lutte des classes explique la guerre. Le film se termine sur un monologue imaginaire de Youri Gagarine, qui note, après avoir vu notre planète de l’espace, que, contemplés de cette distance, tous les êtres humains sont des frères qui devraient renoncer aux pratiques sanglantes de la Terre.
Mais, pour l’essentiel, ce film a trait à des expériences que la question et la réponse laissent de côté. Le froid de l’hiver pour les sans-abri. La chaleur du souvenir des héros révolutionnaires. La malice de paysan dans les yeux du pape Jean XXIII qui sourient comme ceux d’une tortue. Les fautes de Staline qui sont aussi les nôtres. La tentation consolatrice de croire que la lutte est finie. La mort de Marilyn Monroe, comme si la beauté était tout ce qui reste de la bêtise du passé et de la sauvagerie à venir. Comment Nature et Richesse se confondent aux yeux des classes possédantes. Nos mères et leurs larmes en héritage. Les enfants et les enfants de leurs enfants. Et la légère panique dans les yeux de Sophia Loren lorsqu’elle regarde les mains d’un pêcheur éventrer une anguille...
Trouvant le film que Pasolini a réalisé trop marqué à gauche, le producteur décide de ne pas le sortir, et demande à l'écrivain Guareschi , satiriste très à droite, de tourner un second volet. La Rage devait donc réunir deux films antagonistes, la deuxième partie, réalisée non indépendamment, mais en réponse, dénaturant la première. Pasolini récuse violemment le procédé et renie son film présenté d'une telle façon.... qui ne sera d'ailleurs jamais diffusé ainsi.