Face à la mer + Les soignants de l'exil

VOD / Diffusion en ligne

Organisé par

Heure Exquise ! (Mons-en-Baroeul, Hauts-de-France)

Gratuit

En savoir plus

Présentation

À l'occasion du lancement du site internet de La Saison du doc ! , découvrez une sélection de documentaires produits ou réalisés en Hauts-de-France.

Face à la mer - Hervé Claeyssens de Jean-Louis Accettone

Les soignants de l'exil de Chloe Tisserand

Informations complémentaires

Séance accessible dans la salle virtuelle du réseau de La Cinémathèque du documentaire : https://cinematheque-documentaire.org/les-seances-du-reseau-en-ligne

Diffusion gratuite en streaming sur reservation sur la plateforme La 25e Heure

De : Accettone Jean-Louis

Année : 2013

Durée : 60

Pays de production : France

Production : Équipe MONAC.1

"Face à la Mer" est un ensemble de 20 portraits documentaires d'habitants du littoral de la côte d'Opale, de la frontière belge à Grand-Fort-Philippe. Toutes ces personnes ont en commun un lien fort avec la mer. A travers les activités culturelles ou professionnelles, les habitants révèlent leur relation à la mer et leur richesse humaine. Chaque portrait dure 6 minutes.

De : Tisserand Chloé

Musique originale : Marine Andrieux et Les Ch’titmøulkich

Année : 2019

Durée : 52

Pays de production : France

Production : Les Docs du Nord, Wéo

Dans un contexte d'hostilité généralisée, il subsiste un endroit à Calais où les migrants restent accueillis et soignés.

L'hôpital et son service la Pass -permanence d'accès aux soins- sont un lieu où l'écoute et la bienveillance s'exercent encore au nom de la mission de service public. Claire Lonnoy, infirmière, Etienne Louis, infirmier, le médecin urgentiste, Mohamed El Mouden, Liza et Ashraf Haroon Hashemi, des professionnels afghans ou encore le médecin-psychiatre Philippe Legrand travaillent à Calais où ils soignent des maux de tête, de ventre, la gale ou la tuberculose, les  blessures de la frontières, les dépressions... Sans y avoir été spécialement préparés, ces citoyens sont, au quotidien, confrontés à la violence des conditions de vie des exilés.

Après plusieurs années, ils sont partagés entre enthousiasme et usure, entre bienveillance et difficultés à se comprendre. Leur rencontre avec les exilés les a changés et a transformé leur façon de soigner.

  • Exil / Migrations
  • Portrait
  • Société