Conférence / Master classe
MÉDIATHÈQUE DU MUSÉE DU QUAI BRANLY
222 Rue de l'Université CS 60851, 75281 PARIS
Gratuit
En savoir plus
Présentation
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, auprès des Kaluli qu’il côtoie depuis 1975, puis en Europe, au Japon et au Ghana, Steven Feld a fait de l’écoute de la musique et de l’écologie sonore son domaine d’enquête et de composition. Comment accéder à la mémoire sonore d’un milieu ? Au fil de ses enregistrements de terrain et de leur écoute partagée avec ses interlocuteurs et interlocutrices, il a expérimenté des épiphanies sonores, des flash(back)s acoustiques lui permettant d’entendre ou d’imaginer la profondeur historique d’un lieu de vie. Cette disposition d’écoute est lès lors devenue un principe de composition de ses albums et de ses films.
La master class sera animée par Jonathan Larcher, maître de conférences, université Paris Nanterre, responsable du master "Cinéma documentaire et anthropologie visuelle", cinéaste.
Anthropologue, compositeur et cinéaste Steven Feld est professeur émérite à l’Université du Nouveau Mexique. Pionnier de l’anthropologie du son et des sound studies, il a particulièrement écrit sur les épistémologies acoustiques, sur les méthodes sonores de l’enquête en sciences sociales et sur les inter-relations entre musique et écologies sonores en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Europe et en Afrique.
Publics
- Accessible aux adolescents (niveau lycée)
Informations complémentaires
Lieu : salle de cinéma du musée du quai Branly - Jacques Chirac
- Arts / Culture
- Environnement / Nature
- Musique
- Société