VOD / Diffusion en ligne
Gratuit
Présentation
Entrée sur inscription :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-fenetre-sur-festivals-doc-en-courts…
Tweety lovely superstar
De : Gras Emmanuel
Année : 2006
Durée : 18
Pays de production : France
Production : Keen film
Quatre hommes et un enfant sur le toit d'un immeuble. Leur travail : le détruire. Leurs outils : leurs bras. Leur labeur de ce jour est leur labeur de chaque jour. Les coups rythment d'un son lourd l'avancée du travail, dans un temps suspendu. Puis les gestes deviennent musique, la musique se métamorphose en coups et les coups en vertige, le nôtre, devant le vacillement de l'histoire et la souffrance des hommes.
Avant que les murs tombent
De : Duchemin Eve
Année : 2008
Durée : 27
Pays de production : Pays-bas, Belgique
Production : VPRO TV
Près de Charleroi, Colin vit seul avec sa mère dans une maison insalubre, qui s'effondre chaque jour, un peu plus. Face à la misère, il écrit avec ses potes dans sa chambre, devenue pour l'occasion, une "maison de jeunes" improvisée. Du rap comme exutoire et comme nécessité. La seule manière qu'ils ont trouvée pour faire parler de cette pauvreté au cœur de l'Europe, et qu'on ne regarde plus. Même à travers nos téléviseurs.
Tant que cette maison résiste, ils ne traîneront pas dehors. Tant qu'ils écrivent, ensemble, ils ne tomberont pas. "Avant que les murs tombent" évoque une jeunesse de laissés-pour-compte, au bord la chute.
Méditerranées
De : Py Olivier
Année : 2011
Durée : 32
Pays de production : France
Production : Sombrero Films, Les Films du Dimanche
Comment montrer l’Histoire ? Comment parler d’un souvenir aussi vibrant que la pellicule Super 8 sur lequel il est inscrit ? Lorsque la mère d’Olivier Py achète en 1961 une caméra Super 8, elle commence par filmer la mer puis tourne l’appareil sur sa famille. Ces êtres chers, elle les maintient toujours dans le cadre de l’objectif comme pour les préserver de l’Histoire qui se joue en hors-champ. Le réalisateur se souvient de son origine pied-noir, des affrontements, des voitures plastiquées, de la mer – et cette "mère" également - douce et vaillante qui soutenait leur famille rattrapée par l’Histoire et les "événements d’Algérie". "Méditerranées" est une magnifique ode qui insuffle aux images d’archives une nouvelle forme de poésie. Sur le film sensible, les années s’écoulent suivant le rythme du cliquetis de l’appareil de projection et du ressac de cette mer au centre de tout. Ici la guerre est en coulisse, mais qu’est-ce qu’une image de la guerre finalement?