Du 27 mars 2025 au 30 avril 2025
-
3 Projections
3 films
Cinq projections-rencontres programmées et animées par les étudiant·es de 3ème année de la licence Cinéma et Audiovisuel à l’Université de Strasbourg, en partenariat avec Le Lieu Documentaire, dans le cadre de leur formation consacrée à la sélection, la programmation et l’animation d’un cycle de films documentaires.
“Dans ce cycle, nous regardons d’abord comment des cinéastes documentaristes, filmant la guerre au présent, sont obligés d’assumer un véritable point de vue : faut-il mettre l’accent sur la violence elle-même, malgré la fascination que son “spectacle” peut susciter ? Ou plutôt sur ce qu’elle peut engendrer pour tous ceux qui la subissent? Et comment alors trouver la bonne distance ?
Nous nous intéressons également à des films documentaires qui appréhendent le temps long de l’après : comment la violence se diffuse-t-elle implacablement dans le futur, par l’obligation de l’exil ou la transmission des traumas ? Et quelles constructions mémorielles peuvent, dans certains films, prendre cela en compte et peut-être y répondre ?“
Eric Galmard, réalisateur et enseignant à l’Université de Strasbourg, et l'équipe du Lieu documentaire
- Engagement / Luttes
- Exil / Migrations
- Guerre / Révolution
- Histoire
- Société