Du 2 au 5 juin 2025
Trois projections et rencontres pour découvrir une cinéaste que le New Yorker considère, à juste raison, comme « une cinéaste originale d’une sensibilité exceptionnelle ; l’une des plus grandes cinéastes de documentaire actuellement en activité ».
Cinéaste engagée, féministe, Rosine Mbakam déplace les regards sur l’immigration africaine en Europe.
« Mon intention, en tant que cinéaste camerounaise, est de me décoloniser de ce que j’ai appris du cinéma et de ce que j’ai vu », dit-elle. « Le cinéma africain est colonisé par d’autres formes de cinéma. Il est important pour moi de me libérer de tout cela afin de trouver une forme qui soit juste envers les personnes que je filme. »
« L’Occident a longtemps filmé l’Afrique avec condescendance et supériorité », affirme Mbakam. « Il est important que l’Afrique se regarde elle-même, se questionne et se parle à elle-même pour envisager de se libérer. » (Rosine Mbakam)
Ce MOMENT ROSINE MBAKAM est proposé par Le Lieu documentaire, Quai de scène , la Mission droits des femmes et égalité de genre Strasbourg et la Mission Lutte contre les discriminations de la Ville de Strasbourg, dans le cadre du "Festival Fuerza : femmes pour la paix".
- Engagement / Luttes
- Exil / Migrations
- Féminisme / Femme
- Intime
- Portrait
- Société