Au mois de novembre, Filmer le travail propose deux ciné-débats à Poitiers et Angoulême autour du documentaire Overseas de Sung-A Yoon, en présence de la réalisatrice :
OVERSEAS
Un film de Sung-A Yoon
Belgique, France / 90' / 2019
Prix de la mise en scène Longs métrages européens, Premiers Plans Angers 2020 | Grand prix, Prix valorisation de la recherche et Prix restitution du travail contemporain, Filmer le travail 2020
Aux Philippines, on envoie les femmes en masse à l’étranger comme aides ménagères ou nounous. Elles laissent souvent derrière elles leurs enfants, avant de se jeter dans l’inconnu. Dans un centre de formation au travail domestique, des candidates au départ se préparent au mal du pays et aux maltraitances. Lors d’exercices de jeux de rôles, elles se mettent dans la peau de l’employée et des employeurs. Overseas traite de la servitude moderne, tout en révélant la détermination de ces femmes, leur complicité et leurs stratégies face aux épreuves à venir.
CINÉ-DÉBAT : 26 NOV. 2020 | 20h30 - Cinéma Le Dietrich, Poitiers
En présence de Sung-A Yoon
Rencontre présentée et animée par Maïté Peltier, responsable de la programmation à Filmer le travail. Séance ouverte au tout public.
Tarifs : 5,5€ et 4€ tarif étudiant
CINÉ-DÉBAT: 27 NOV. 2020 | 14h - Créadoc, Angoulême
En présence de Sung-A Yoon
Rencontre présentée et animée par Isabelle Taveneau, chargée du jeune public à Filmer le travail et par Odile Mendez-Bonito et Laurence Ellena, co-directrices du Créadoc et membres du comité de sélection de la compétition internationale de Filmer le travail.
Tarif : entrée gratuite réservée aux étudiant.e.s
- Exil / Migrations
- Genres / Sexualité
- Société
- Travail