Un documentaire incontournable au cinéma. La Cinémathèque du documentaire s'est associée à Tënk, France Culture, Médiapart et Les Ecrans pour accompagner le sortie en salle d'un film documentaire par mois
Les films documentaires, ancrés dans le présent et aux prises avec l’époque, sont des preuves de vitalité de la création et des témoignages précieux de notre temps. Archive, analyse, poésie, distance et plongée dans le réel, le documentaire est une forme cinématographique qui nourrit notre culture et nos connaissances communes. Aussi, France Culture, La Cinémathèque du documentaire, Les Ecrans, Mediapart et Tënk, 5 acteurs majeurs du secteur, ont décidé de s’unir pour accompagner ensemble plusieurs films par an, dès leurs sorties.
Malgré un contexte très concurrentiel, la vitalité du documentaire d'auteur au cinéma est débordante. Ces 10 dernières années, le nombre de documentaires a doublé en salles. Cependant, la qualité des productions ne suffit pas à faire leur succès faute de moyens.
Unissant leurs spécificités éditoriales, France Culture, La Cinémathèque du documentaire, Les Écrans, Médiapart et Tënk ont donc décidé de fonder le label OH MY DOC ! pour contribuer à la visibilité des documentaires d’auteurs et permettre à ces films de trouver leurs publics.
Constitué en commission d’attribution, le label OH MY DOC ! se réunit deux fois par an pour choisir 6 films par session, et donner ainsi un éclairage particulier à des œuvres jugées incontournables.
Présentation des films labellisés
Oh My doc!
2024
Affronter l'obscurité de Jean-Gabriel Périot
Le siège de Sarajevo a duré d’avril 1992 à février 1996. 1425 jours, pendant lesquels les jeunes hommes de la ville ont été mobilisés pour la défendre ; des jours où certains d'entre eux ont choisi de prendre leur caméra pour contrer par l'image la violence qui s'abattait sur eux. 30 ans après, quel regard ces cinéastes portent-ils sur leurs images d’alors, sur cette guerre sans fin et sur leurs craintes qu’elle ne reprenne ?
Sortie au 1er trimestre 2024
Etat limite de Nicolas Peduzzi
Comment bien soigner dans une institution malade ? Dans un hôpital de la région parisienne, le Dr. Abdel-Kader, psychiatre de liaison, navigue des Urgences au service de réanimation, de patients atteints de troubles mentaux à ceux qu’une maladie chronique retient alités. En dépit des impératifs de rendement et du manque de moyens, il s’efforce d’apaiser leurs maux.
Sortie en mars 2024
Apolonia, Apolonia de Lea Glob
Lorsque la réalisatrice danoise Lea Glob a rencontré Apolonia Sokol pour la première fois en 2009, elle semblait vivre un conte de fées. La talentueuse Apolonia est née dans un théâtre clandestin à Paris et a grandi dans une communauté d'artistes - la vie de bohème par excellence. Durant sa vingtaine, elle a étudié aux Beaux-Arts de Paris, l'une des plus prestigieuses académies d'art en Europe. Au fil des années, Lea n'a cessé de filmer Apolonia, qui cherchait sa place dans le monde de l'art, en prise avec les affres et les joies de la féminité, les relations avec les autres, son propre corps et sa propre création. Le résultat est un portrait fascinant de la jeune femme qui tente d’entrer dans le monde de l'art. Apolonia a confiance en son talent, mais son chemin n'est pas toujours facile. Elle apprend que les femmes peintres doivent faire plus de sacrifices et surmonter plus d'obstacles que leurs homologues masculins. Cela vaut également pour l'amie avec laquelle elle a longtemps vécu, Oksana Shachko, l'une des fondatrices du groupe d'action féministe Femen. La résistance d'Apolonia est mise à l'épreuve. Alors que le temps passe et qu'un lien spécial se crée entre Apolonia et Lea, nous assistons à la naissance d'un film et à l'ascension d'une peintre. 13 ans plus tard, les deux femmes continuent de réfléchir à leurs parcours respectifs dans ce film envoûtant sur l'art, l'amour, la maternité, la sexualité, la réussite dans un monde dominé par le patriarcat, le capitalisme et la guerre.
Sortie le 27 mars 2024
2023
Maîtres de Swen de Pauw
01/02/23
Christine Mengu et Nohra Boukara sont avocates. Elles sont spécialisées en droit des étrangers, un des domaines de leur profession en proie à des difficultés plus nombreuses. En huis clos dans le quotidien de leur cabinet, restitué avec les moyens du cinéma direct, se développe un récit inédit sur la problématique des réfugiés et des migrations.
Polaris de Ainara Vera
08/03/23
Capitaine de bateaux dans l’Arctique, Hayat navigue loin des Hommes et de son passé. Quand sa sœur cadette Leila met au monde une petite fille, leurs vies s’en trouvent bouleversées. Guidées par l’étoile polaire, elles tentent de surmonter le lourd destin familial qui les lie.
Atlantic Bar de Fanny Molins
22/03/23
À l'Atlantic Bar, Nathalie, la patronne, est le centre de l'attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d'un lieu à la fois destructeur et vital.
Pierre feuille pistolet de Maciek Hamela
08/11/2023
Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.
2022
Little Palestine, journal d'un siège de Abdallah Al-Khatib
12/01/2022
Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (Damas), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier.
Soy Libre de Laure Portier
09/03/2022
Arnaud, c’est mon petit frère.
Un jour, je me suis rendue compte qu’il était déjà grand. Il est né là où on ne choisit pas et cherche ce qu’il aurait dû être. Libre.
Ghost song de Nicolas Peduzzi
27/04/2022
Houston, Texas. Alexandra, Will et Nate se débattent pour survivre dans une ville qui dévore les gens -comme les rêves. Ex-cheffe de gang ou gosses de riches reniés, chacun affronte ses démons tandis qu'un ouragan approche.
Cahiers noirs, Ronit & Cahiers noirs, Viviane de Shlomi Elkabetz
29/06/2022
Le film Carnets Noir se présente en deux parties.
Dans un taxi parisien, un homme apprend, par un voyant marocain, que sa sœur est sur le point de mourir. Pour tenter de déjouer la prédiction, le frère entreprend alors un voyage fictif entre le Maroc, Israël et Paris.
À partir d’archives familiales, intimes et d’extraits de la trilogie écrite et réalisée par Ronit et Shlomi Elkabetz, Cahiers Noirs nous immergent dans une histoire imaginaire où le frère et la soeur revisitent le passé et le présent pour défier l’inexorable.
AYA de Simon Coulibaly Girard
12/10/22
Lahou, Côte d'Ivoire. Aya grandit avec insouciance auprès de sa mère. Intimement liée à son île, la jeune fille voit ses repères s'effondrer lorsqu'elle apprend que son paradis est voué à disparaître sous les eaux. Alors que les vagues menacent sa maison, Aya prend une décision : Lahou est son île ; elle ne la quittera pas. Un chemin initiatique s'offre alors à elle, un chemin vers son identité, un chemin vers elle-même.
Les aventures de Gigi la loi de Alessandro Comodin
26/10/22
Gigi est policier de campagne, là où, semble-t-il, il ne se passe jamais rien. Un jour, cependant, une fille se jette sous un train. Ce n’est pas la première fois. Commence alors une enquête sur cette inexplicable série de suicides dans cet étrange univers provincial entre réalité et imaginaire, là où un jardin peut devenir une jungle et un policier avoir un cœur toujours prêt à sourire et aimer.
La Générale de Valentine Varela
23/11/22
Dans son lycée, Christine est professeure principale d’une classe de seconde. Pour ses élèves, un seul objectif : passer en “générale”. Plus qu’une filière, c’est un passeport social. Mais Christine a vu, année après année, son métier se transformer. Entourée d’une bande de profs, elle va se battre pour arracher ces “gosses” au déterminisme social.
2021
L'affaire collective d'Alexander Nanau de Alexander Nanau
15/09/21
Après un incendie au Colectiv Club de Bucarest, de nombreuses victimes meurent dans les hôpitaux des suites de blessures qui n’auraient pas dû mettre leur vie en danger. Suivant des journalistes, et les responsables gouvernementaux impliqués, L’Affaire collective jette un regard sans compromis sur la corruption et le prix à payer pour la vérité.
Notturno de Gianfranco Rossi
22/09/2021
De combien de douleurs, de combien de vies se compose l’existence au Moyen-Orient ? Notturno a été tourné au cours des trois dernières années le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban ; tout autour, des signes de violence et de destruction, et au premier plan l’humanité qui se réveille chaque jour d’une nuit qui paraît infinie.
En route pour le milliard de Dieudo hamadi
29/09/2021
Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema… font partie de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani. Depuis 20 ans, ils se battent pour la mémoire de ce conflit et demandent réparation pour les préjudices subis.
Copyright Van Gogh de Yu Haibo & Yu Tianqi Kiki
22/12/2021
En Chine, des peintres recopient à grande échelle les oeuvres de Van Gogh ou d’autres artistes de renom. Par la suite, les «œuvres» sont exportées partout dans le monde pour être vendues aux touristes.
Date de mise à jour :