LABEL OH MY DOC!

Un documentaire incontournable au cinéma. La Cinémathèque du documentaire, Tënk, Documentaire sur grand écran, Les Ecrans (association régionale de cinémas indépendants) et l'ADRC (agence nationale pour le développement du cinéma en régions) accompagnent le sortie en salle d'un film documentaire par mois.

Les films documentaires, ancrés dans le présent et aux prises avec l’époque, sont des preuves de vitalité de la création et des témoignages précieux de notre temps. 

 

Des documentaires incontournables à voir en salle. La Cinémathèque du documentaire, Les EcransTënkDSGE et l'ADRC, Tënk, accompagnent la sortie en salle de films documentaires avec le label Oh My Doc !.

 

Constitué en commission d’attribution, le label choisit 1 ou 2 films tous les deux mois pour les recommander dans leurs réseaux publics et professionnels pour contribuer à la visibilité des œuvres. L’appel à film est ouvert en continu, chaque candidature doit être déposée 4 mois avant la date de sortie.

 

L’appel à films d’Oh My Doc ! est désormais mutualisé avec celui des actions de Documentaire sur grand écran, donc envoyer un film à Oh My Doc ! c’est aussi le proposer à un soutien de Documentaire sur grand écran.

Merci de remplir ce formulaire d’inscription avec un lien de visionnage disponible 4 mois et pour 10 adresses IP : https://docs.google.com/forms/d/1utN8vP1-DzdWdgUfoDRVDIelsay11HjVMPzAedVuFoE/edit

 

 

Présentation des films labellisés Oh My Doc!

2026

Photo film Laguna

 

 

Laguna de Sharunas Bartas • Distribué par Shellac

Sur la côte pacifique mexicaine, la terre adoptée par Ina Marija avant de mourir trop jeune, son père et sa jeune sœur Una entreprennent un voyage dans ses pas. Là, au cœur de la nature luxuriante des mangroves - dans une lagune ravagée par les ouragans et qui ne cesse de renaître - ils entament le travail du deuil. Alors qu’il filme ce parcours, Sharunas Bartas, met à nu ses émotions et, dans un acte de transmission, cherche une reconstruction nourrie par les cycles naturels de la vie.

Sortie en salle le 14 janvier 2026
Voir la bande-annonce

2025

x

 

 

Histoires de la bonne vallée de José Luis Guérin distribué par Shellac

En marge de Barcelone, Vallbona est une enclave entourée par une rivière, des voies ferrées et une autoroute. Antonio, fils d'ouvriers catalans, y cultive des fleurs depuis près de 90 ans. Il est rejoint par Makome, Norma, Tatiana, venus de tous horizons… Au rythme de la musique, des baignades interdites et des amours naissants, une forme poétique de résistance émerge face aux conflits urbains, sociaux et identitaires du monde.

Sortie le 17 décembre 2025

q

Une vie ordinaire d'Alexander Kuznetsov , distribué par Norte

À leur sortie du centre psychiatrique où elles avaient été injustement placées, Katia et Iulia, deux jeunes femmes russes, accèdent enfin à une vie indépendante. Gagnée de haute lutte, cette liberté nouvelle leur promet de voir s’exhausser enfin leurs rêves d’une nouvelle vie. Mais comment vivre libre dans la Russie d’aujourd’hui ?

Sortie le 29 octobre 2025

s

Imago de Déni Oumar Pitsaev, distribué par New Story

Déni est le nouveau propriétaire d’un petit lopin de terre dans une vallée isolée en Géorgie, à la frontière de la Tchétchénie dont il est exilé depuis l’enfance. Il débarque là-bas et projette d’y construire une maison qui tranche drôlement avec les coutumes locales. Un fantasme qui ravive ses souvenirs et ceux de son clan déraciné qui pourtant ne rêve que d’une chose, le marier !

Sortie le 22 octobre 2025

x

L'Évangile de la Révolution de François-Xavier Drouet, distribué par L'atelier documentaire

Le souffle révolutionnaire qu’a connu l’Amérique latine au XXème siècle doit beaucoup à la participation de millions de chrétiens, engagés dans les luttes politiques au nom de leur foi. Portés par la théologie de la libération, ils ont défié les régimes militaires et les oligarchies au péril de leur vie. À rebours de l’idée de la religion comme opium du peuple, le film part à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont cru voir dans la révolution l’avènement du Royaume de Dieu, sur la terre plutôt qu’au ciel.

Sortie le 3 septembre 2025

r

Veilleurs de nuit de Juliette de Marcillac, distribué par Dryades Films 

A Montgenèvre, frontière avec l’Italie dans les Hautes Alpes, des bénévoles de tous horizons se relaient, nuit après nuit, pour venir en aide aux exilés et les conduire à l’abri. Veilleurs de nuit propose une immersion à leurs côtés, le temps d’une nuit dans la montagne.

Sortie le 27 août 2025

f

Jeunesse (Retour au pays) de Wang Bing, distribué par Les Acacias 

Le Nouvel An approche et les ateliers textiles de Zhili sont quasi-déserts. Les quelques ouvriers qui restent peinent à se faire payer avant de partir. Des rives du Yangtze aux montagnes du Yunnan, tout le monde rentre célébrer la nouvelle année dans sa ville natale. Pour Shi Wei, c’est aussi l’occasion de se marier, ainsi que pour Fang Lingping. Son mari, ancien informaticien, devra la suivre à Zhili après la cérémonie. L’apprentissage est rude mais ne freine pas l’avènement d’une nouvelle génération d’ouvriers. 

Sortie le 9 juillet 2025 

d

My Stolen Planet de Farahnaz Sharifi, distribué par Contre-jour distribution

Le journal intime de la réalisatrice pour raconter sa vie de son enfance aux manifestations Femme, Vie, Liberté de 2022.

Sortie en salle le 25 juin 2025

d

Sauve qui peut de Alexe Poukine, distribué par Singularis Films

À l’hôpital, soignants et soignantes interrogent leur pratique lors d’ateliers de simulation avec des comédiens. Pour annoncer un cancer ou accompagner ses proches, l’empathie avec le patient se travaille. Mais l’idéal relationnel prôné en formation est-il applicable dans un système hospitalier de plus en plus à bout de force ? Peu à peu, la simulation devient un exutoire aux malaises qui rongent l’institution…

Sortie en salle le 4 juin 2025

fz

Peaches Goes Bananas de Marie Losier, distribué par Norte Productions

Pendant 17 ans, Marie Losier a suivi la chanteuse Peaches, icône queer et féministe à la créativité explosive qui a fait voler en éclats tous les tabous.
De la scène à sa vie intime, ce portrait montre à quel point Peaches a transformé chacun des pans de sa vie pour en faire une œuvre d’art fascinante.

Sortie le 5 mars 2025

s

Maman déchire d'Emilie Brisavoine, distribué par Bathysphere productions 

Emilie fait un film pour tenter de saisir le plus grand mystère de l’univers : sa mère, Meaud. Enfant brisée, mère punk, grand-mère géniale, féministe spontanée, elle fascine autant qu’elle rend dingue. Une odyssée intime, un voyage dans le labyrinthe de la psyché.

Sortie le 26 février 2025

s

The Flats d'Alessandra Celesia, distribué par Les Alchimistes Films 

Dans sa tour HLM de New Lodge, Joe met en scène des souvenirs de son enfance vécue durant les « Troubles » conflit armé qui déchira l’Irlande du Nord des années 60 à 1998, et fit particulièrement des ravages dans ce quartier catholique de Belfast. Jolene, Sean, Angie et d’autres voisins se joignent à lui pour revisiter leur mémoire collective, qui a façonné leur vie et leur quartier. 

Sortie le 5 février 2025

2024

Coconut Head Generation

 

 

Coconut Head Generation d'Alain Kassanda, distribué par Ajimati Films

Tous les jeudis un groupe d’étudiants de l’université d’Ibadan, la plus ancienne du Nigeria, organise un ciné-club, transformant un petit amphithéâtre en une agora politique où s’affine le regard et s’élabore une parole critique.

Sortie 23 octobre 

Voir la bande-annonce

 

Nocturne - Projection de "Marin des montagnes" de Karim Aïnouz - NMNM -  Nouveau Musée National de Monaco

Marin des montagnes de Karim Aïnouz, distribué par Films des deux rives

Accompagné du souvenir de sa mère décédée et de sa caméra, le réalisateur Karim Aïnouz entreprend un voyage intime dans le pays natal de son père, l'Algérie, pour la première fois. Un journal filmé qui explore les thèmes de la famille, de l'amour et de la révolution, un récit à la fois personnel et politique.

Sortie le 17 avril

Découvrez la bande annonce

 

Critique cinéma : "Knit's Island, l'île sans fin", un documentaire sur le  vertige du jeu vidéo | France Culture

Knit’s Island, L’île sans fin  d'Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’Helgoualc’h, distribué par Norte Distribution

Quelque part sur internet existe un espace de 250 km² dans lequel des individus se regroupent en communauté pour simuler une fiction survivaliste. Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre ce lieu et entre en contact avec des joueurs. Qui sont ces habitants ? Sont-ils réellement en train de jouer ? À travers les rencontres avec ces personnages, leurs histoires, leurs imaginaires et leurs rapports sociaux, ce film nous fait poser un autre regard sur le virtuel et nous questionne sur le devenir de notre monde.

Sortie 17 avril

Voir la bande-annonce

Femme allongée

Apolonia, Apolonia de Lea Glob, distribué par Survivance

Lorsque la réalisatrice danoise Lea Glob commence à filmer la peintre Apolonia Sokol, il ne devait s’agir que d’un exercice d’école de cinéma. Le portrait filmé s’est finalement tourné sur treize années pour se muer en une épopée intime et sinueuse, celle d’une jeune femme artiste, depuis sa vie de bohème au cœur du théâtre du Lavoir Moderne que dirigent ses parents, jusqu’à son ascension dans le milieu de l’art contemporain, en passant par ses études aux Beaux-Arts de Paris. Mais en miroir d’Apolonia, ce sont aussi les destins d’Oksana Shachko, l’une des fondatrices des Femen, et de la réalisatrice, qui se dessinent. Une sororité à trois faces, à l’épreuve du monde d’aujourd’hui.

Sortie le 27 mars 2024

Homme descendant l'escalier

Etat limite de Nicolas Peduzzi

Comment bien soigner dans une institution malade ? Dans un hôpital de la région parisienne, le Dr. Abdel-Kader, psychiatre de liaison, navigue des Urgences au service de réanimation, de patients atteints de troubles mentaux à ceux qu’une maladie chronique retient alités. En dépit des impératifs de rendement et du manque de moyens, il s’efforce d’apaiser leurs maux. 

Sortie en mars 2024

Equipe de tournage de dos sur une montagne et vue sur une ville dans la brume

Affronter l'obscurité de Jean-Gabriel Périot

Le siège de Sarajevo a duré d’avril 1992 à février 1996. 1425 jours, pendant lesquels les jeunes hommes de la ville ont été mobilisés pour la défendre ; des jours où certains d'entre eux ont choisi de prendre leur caméra pour contrer par l'image la violence qui s'abattait sur eux. 30 ans après, quel regard ces cinéastes portent-ils sur leurs images d’alors, sur cette guerre sans fin et sur leurs craintes qu’elle ne reprenne ?

Sortie au 1er trimestre 2024

2023

Petite fille dans un van montrant un papier au chauffeur

 

 

Pierre feuille pistolet de Maciek Hamela 

08/11/2023

Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.

 

m

Paradis de Alexander Abaturov 

À l’été 2021, une vague de chaleur et une sécheresse exceptionnelle provoquent des incendies géants qui ravagent 19 millions d’hectares dans le nord-est de la Sibérie. Dans cette région, au cœur de la taïga, le village de Shologon se voile d’un épais nuage de fumée. Les cendres noires portées par le vent propagent des nouvelles alarmantes : la forêt est en feu et les flammes approchent. Abandonnés par l’État, les habitants se mobilisent pour affronter le Dragon.

Sortie le 30 août 2023

m

How to Save a Dead Friend de Marusya Syroechkovskaya, distribué par

Marusya et Kimi, amoureux inséparables, passent à l'âge adulte alors que les rêves autoritaires de la Russie s'installent. En tournant l'appareil photo de Marusya sur eux-mêmes, ils capturent l'anxiété euphorique de leur jeunesse, brûlant la chandelle par les deux bouts - mais alors qu'une lumière brûle plus fort, l'autre pourrait s'éteindre à jamais. Le message d'une génération réduite au silence.

Sortie le 28 juin 2023 

m

Le Vrai du Faux d'Armel Hostiou, distribué par 

Un jour, je découvre que j’ai un deuxième profil Facebook : un faux Armel Hostiou avec de vraies photos de moi et plein d’amies vivant toutes à Kinshasa. Il les invite aux castings de mon prochain film censé se dérouler en République démocratique du Congo. Face à l’impossibilité de clôturer ce compte, je décide de partir à la recherche de mon double…

Sortie le 07 juin 2023 

M

Les Âmes Perdues de Stéphane Malterre et Garance Le Caisne, distribué par

En 2014, un mystérieux déserteur, portant Ie nom de code César, divulgue des dizaines de milliers de photos des victimes du régime syrien, morts sous la torture. Alors que les suppliciés sombrent dans l’oubli et que des milliers de civils disparaissent, leurs familles, leurs avocats et un petit groupe d’activistes tentent de déposer des plaintes dans des tribunaux européens. Ce film raconte les rebondissements d’enquêtes et de procédures qui conduiront à l'émission de mandats d'arrêts contre les plus hauts responsables de l’administration de Bachar al Assad, pour crimes contre I’humanité.

Sortie le 03 mai 2023 

https://bullesdeculture.com/bdc-content/uploads/2022/05/atlantic-bar-photo-film-2022-660x330.jpeg

Atlantic Bar de Fanny Molins

22/03/23

À l'Atlantic Bar, Nathalie, la patronne, est le centre de l'attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d'un lieu à la fois destructeur et vital.

 

Bande annonce 

Polaris

Polaris de Ainara Vera 

08/03/23

Capitaine de bateaux dans l’Arctique, Hayat navigue loin des Hommes et de son passé. Quand sa sœur cadette Leila met au monde une petite fille, leurs vies s’en trouvent bouleversées. Guidées par l’étoile polaire, elles tentent de surmonter le lourd destin familial qui les lie.

Bande annonce

maitres

Maîtres de Swen de Pauw

01/02/23

Christine Mengu et Nohra Boukara sont avocates. Elles sont spécialisées en droit des étrangers, un des domaines de leur profession en proie à des difficultés plus nombreuses. En huis clos dans le quotidien de leur cabinet, restitué avec les moyens du cinéma direct, se développe un récit inédit sur la problématique des réfugiés et des migrations.

2022

la générale

 

 

La Générale de Valentine Varela 

23/11/22

Dans son lycée, Christine est professeure principale d’une classe de seconde. Pour ses élèves, un seul objectif : passer en “générale”. Plus qu’une filière, c’est un passeport social. Mais Christine a vu, année après année, son métier se transformer. Entourée d’une bande de profs, elle va se battre pour arracher ces “gosses” au déterminisme social.

Bande annonce

« Les Aventures de Gigi la Loi » : quand un policier se fait son cinéma

Les aventures de Gigi la loi de Alessandro Comodin

26/10/22

Gigi est policier de campagne, là où, semble-t-il, il ne se passe jamais rien. Un jour, cependant, une fille se jette sous un train. Ce n’est pas la première fois. Commence alors une enquête sur cette inexplicable série de suicides dans cet étrange univers provincial entre réalité et imaginaire, là où un jardin peut devenir une jungle et un policier avoir un cœur toujours prêt à sourire et aimer.

Bande annonce 

L'ACID - Aya

AYA de Simon Coulibaly Girard

12/10/22

Lahou, Côte d'Ivoire. Aya grandit avec insouciance auprès de sa mère. Intimement liée à son île, la jeune fille voit ses repères s'effondrer lorsqu'elle apprend que son paradis est voué à disparaître sous les eaux. Alors que les vagues menacent sa maison, Aya prend une décision : Lahou est son île ; elle ne la quittera pas. Un chemin initiatique s'offre alors à elle, un chemin vers son identité, un chemin vers elle-même.

Bande annonce

Cahiers noirs » : l'hommage à Ronit Elkabetz jusqu'au vertige

Cahiers noirs, Ronit & Cahiers noirs, Viviane de Shlomi Elkabetz

29/06/2022

Le film Carnets Noir se présente en deux parties.

Dans un taxi parisien, un homme apprend, par un voyant marocain, que sa sœur est sur le point de mourir. Pour tenter de déjouer la prédiction, le frère entreprend alors un voyage fictif entre le Maroc, Israël et Paris.

À partir d’archives familiales, intimes et d’extraits de la trilogie écrite et réalisée par Ronit et Shlomi Elkabetz, Cahiers Noirs nous immergent dans une histoire imaginaire où le frère et la soeur revisitent le passé et le présent pour défier l’inexorable.

Bande annonce

Ghost Song - Extrait 1 - Cineuropa

Ghost song de Nicolas Peduzzi

27/04/2022

Houston, Texas. Alexandra, Will et Nate se débattent pour survivre dans une ville qui dévore les gens -comme les rêves. Ex-cheffe de gang ou gosses de riches reniés, chacun affronte ses démons tandis qu'un ouragan approche.

Bande annonce

Soy libre | Laure Portier | Flagey

Soy Libre de Laure Portier 

09/03/2022

Arnaud, c’est mon petit frère.

Un jour, je me suis rendue compte qu’il était déjà grand. Il est né là où on ne choisit pas et cherche ce qu’il aurait dû être. Libre.

Bande annonce

 

LITTLE PALESTINE, JOURNAL D'UN SIÈGE de Abdallah Al-Khatib - Bande Annonce  - YouTube

Little Palestine, journal d'un siège de Abdallah Al-Khatib 

12/01/2022 

Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (Damas), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier.

Bande annonce 

2021

https://www.culture31.com/wp-content/uploads/2022/01/copyright-van-gogh-1.jpg

 

 

Copyright Van Gogh de Yu Haibo & Yu Tianqi Kiki

22/12/2021

En Chine, des peintres recopient à grande échelle les oeuvres de Van Gogh ou d’autres artistes de renom. Par la suite, les «œuvres» sont exportées partout dans le monde pour être vendues aux touristes.

Bande annonce

Ciné-Doc | EN ROUTE POUR LE MILLIARD

En route pour le milliard de Dieudo hamadi 

29/09/2021

Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema… font partie de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani. Depuis 20 ans, ils se battent pour la mémoire de ce conflit et demandent réparation pour les préjudices subis.

Bande annonce

notturno

Notturno de Gianfranco Rossi

22/09/2021

De combien de douleurs, de combien de vies se compose l’existence au Moyen-Orient ? Notturno a été tourné au cours des trois dernières années le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban ; tout autour, des signes de violence et de destruction, et au premier plan l’humanité qui se réveille chaque jour d’une nuit qui paraît infinie.

Bande annonce

L'affaire Collective: la Roumanie malade de la corruption

L'affaire collective d'Alexander Nanau de Alexander Nanau

15/09/21

Après un incendie au Colectiv Club de Bucarest, de nombreuses victimes meurent dans les hôpitaux des suites de blessures qui n’auraient pas dû mettre leur vie en danger. Suivant des journalistes, et les responsables gouvernementaux impliqués, L’Affaire collective jette un regard sans compromis sur la corruption et le prix à payer pour la vérité.

Bande annonce

Date de mise à jour :