Le Centre national des arts plastiques (CNAP)

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Le Centre national des arts plastiques (Cnap), est l’un des principaux opérateurs du ministère de la Culture. Il a pour missions de soutenir et de promouvoir la création contemporaine dans sa plus grande diversité, tant du point de vue des disciplines – peinture, sculpture, design, photographie, vidéo, design graphique, etc. – que des parcours professionnels.

 

La collection des films du Centre national des arts plastiques.

Véritable collection au sein de l'ensemble des oeuvres du Centre national des arts plastiques, la collection des films compose un ensemble très cohérent, partageant un goût pour l’archive, pour le document, pour la réappropriation des formes d’historicité, s’inscrivant dans ce renouveau documentaire de l’art contemporain qui s’apparente à un « nouveau réalisme contemporain ». La forme de l’essai documentaire, de l’enquête, côtoie ici des récits de contre-histoire et contre-information.

C’est bien à cette raison documentaire, qui fédère les images photographiques et les images animées, en une perspective commune pour l’analyse du présent, que s’attache le collège Photographie et images animées du CNAP.

Forte de plus de 1500 oeuvres comportant des installations vidéo, des vidéos projections, des mono-bandes, la collection vidéo constitue un fonds riche et diversifié au sein duquel des oeuvres de très jeunes artistes tels que Marwa Arsianos, Dania Reymond, Fabien Giraud, Raphaël Sibony, Marie Losier, Ben Russell, Joao Onofre, Lamine Ammar –Khodja, Salomé Lamas, Marie Voignier, Eric Baudelaire, Jordi Colomer, Duncan Campbell, Rossella Biscotti, Vincent Meessen, Ismaïl Bahri, dialoguent avec des installations d’artistes plus confirmés tels que Gary Hill, Antoni Muntadas, Dennis Oppenheim, Rodney Graham, Doug Aitken, Harun Farocki, Chantal Akerman, Jean- Marie Straub et Danielle Huillet, Jean -Luc Godard, Eija Liisa Ahtila, Bruce Nauman, Francis Alys, Maria Tereza Alves, Alexander Kluge.

L’attention de la collection à des géographies disparates témoigne de la diversité des regards sur le medium image, avec les œuvres de Naufus Ramirez –Figueroa (Guatemala), le collectif des cinéastes syriens Abounaddara, Yael Bartana ( Israël), Milena Bonilla ( Colombie), Apichatpong Weerasethakul ( Thaïlande), Basir Mahmood ( Pakistan) , Randa Maroufi ( Maroc), Ana Vaz ( Brésil) , Guy Ben- Ner (Israël), Marcos Avila Forero ( Colombie) , Wang Bing ( Chine) , Vadim Zakharov (Russie) ,Deimantas Narkevicius ( Lithuanie), Basma Alsharif ( Palestine) , Jhafis Quintero ( Panama), Hassen Fehrani (Algérie), Randa Maddah (Syrie) Michael Andrianaly (Madagascar).

Cette attention pour des territoires artistiques extra-européens se porte également sur la diversité des formats, des récits, des durées. C'est à cette diversité que la commission d'acquisition s'est consacrée ces dernières années avec notamment des acquisitions telle que celles de Marwa Arsanios, Bouchra Khalili,  Aude Fourel, Mostafa Derkaoui, Olivier Menanteau, Lokman Slim et Monica Borgmann.

 

 

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