La Cinémathèque du documentaire et Tënk ont décerné le prix du meilleur film documentaire au festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2025 à "Exit through the cuckoo's nest" de Nikola Ilić ! Ce film rejoindra le catalogue Images de la culture de la Cinémathèque du documentaire.
Ce court métrage documentaire essayiste et personnel raconte l'histoire d'un soldat qui n'a jamais voulu en être un. Sa décision de ne jamais appuyer sur la gâchette l'a conduit à la résistance et, finalement, à la prison militaire. Prétextant une maladie mentale, il quitte le front et retourne à Belgrade en passant par un asile d'aliénés. Le jour où l'OTAN commence à bombarder tout le pays.
"Ce film est haptique, il possède une matérialité particulière. Ce sont majoritairement des images d’archives qui le façonnent. Certaines sont intimes, captées par des caméscopes amateurs durant des concerts de métal, d’autres anonymes, issues de caméras de surveillance d’un hôpital psychiatrique. Ces images, le cinéaste les fait toutes siennes, en modifiant les tons des couleurs en postproduction, en les utilisant comme toile de fond pour narrer sa biographie de pacifiste enrôlé dans les guerres des Balkans à la fin des années 1990, ayant feint la folie pour éviter le combat. Comme dans Mountains May Depart (2015) de Jia Zhang-Ke, Invité d'honneur de l’édition 2024, les périodes historiques y sont évoquées doublement, non seulement par leurs contenus, par ce qu’elles montrent, mais aussi par leurs formes, leurs qualités intrinsèques : dans Exit Through the Cuckoo’s Nest, le contemporain, ce qui reste d’un régime politique passé, transparaît à travers une image immaculée, en haute définition. Aucun détail ne lui échappe, mais sa nature digitale semble compromettre sa tâche d'invoquer l’histoire et sa matérialité."
(Dimitri De Preux - Visions du Réel)

Date de mise à jour :