À travers son réseau national la Cinémathèque du documentaire s'investit activement dans la diffusion à l'échelle nationale des films sélectionnés lors du festival Vrai de Vrai de la SCAM de 2024.
Cette année encore, à la suite du festival Vrai de Vrai, organisé par la Scam en novembre dernier, La Cinémathèque du documentaire met en œuvre un processus dynamique de circulation des œuvres marquantes présentées lors de cet événement. Cette initiative se concrétise par la programmation de films issus de la programmation par six structures. Le programme du festival est ainsi déployé et présenté à travers le réseau de La Cinémathèque, permettant ainsi au public de découvrir la richesse et la diversité des approches créatives dans le domaine du documentaire.
L'objectif premier de cette démarche est de rendre accessible à tous et toutes des œuvres cinématographiques de qualité, offrant ainsi au plus grand nombre la possibilité d'explorer les multiples facettes de la création documentaire contemporaine. En favorisant la diffusion des films à travers le territoire national, La Cinémathèque du documentaire aspire à créer des liens entre les cinéastes engagés dans des démarches artistiques novatrices et un public curieux et diversifié.
La Scam, depuis près de vingt ans, distingue chaque année trente documentaires et reportages par l'Étoile, récompensés par un jury d'auteurs et autrices. Ce palmarès est mis en lumière lors du festival Vrai de Vrai. En 2024, le festival prend place au MK2 Bibliothèque, un lieu emblématique du cinéma français. Les œuvres primées, dévoilent toute la force du réel, explorant des récits flamboyants, passionnants, émouvants, parfois dérangeants. Le festival offre une plongée captivante dans des histoires authentiques, parfois surprenantes, mais toujours vraies.
(Re)découvrez la programmation du festival Vrai de vrai 2024 grâce à la Circulation :
du 7 au 8 février à Bordeaux avec La Troisième porte à gauche
du 11 au 16 février à Lyon avec Aquarium Ciné-café
du 5 au 8 mars à Strasbourg avec Le lieu documentaire
du 11 au 13 avril à Rennes avec Comptoir du doc
du 16 au 19 avril à Marseille avec La Baleine
du 17 au 19 avril à Albertville avec Le Grand Bivouac
"Ces regards, ces 30 regards si éclectiques, je ne saurais dire combien ils nous ont été importants ces mois derniers, comme un rappel rien moins qu'incantatoire ou théorique de cette force immense que porte en lui le documentaire dans toute sa diversité : nous redonner le monde, y compris quand on en désespère."
Ruth Zylberman, présidente du jury 2024.

Date de mise à jour :