Cinéma du réel 2025 : Circulation nationale

Chaque année la Cinémathèque du documentaire organise la circulation du Cinéma du Réel. Une sélection de films issus de la compétition sont programmés partout en France, du 1er avril au 30 juin, pour faire découvrir au plus grand nombre la diversité des démarches créatives dans le documentaire contemporain, et organiser la rencontre entre cinéastes et public.

À travers son réseau national et en partenariat avec Images en bibliothèques, La Cinémathèque du documentaire œuvre à la circulation nationale de films issus de la sélection du festival Cinéma du Réel : 5 films de formats différents issus de la compétition de la 47e édition du festival, en 3 programmes proposés par Catherine Bizern, la déléguée générale du festival Cinema du Réel.

 

 

Programme 1 – l’Ukraine - une traversée

Pour Rostislav Kirpicenko, aller faire un film en Ukraine est un trajet sans grandes figures, sans grand narratif, c’est simplement prendre la route du retour à l’enfance. Faussement simple bien sûr, parce que c’est la guerre, et qu’en allant vers son passé, le cinéaste traverse un présent tellement inquiet qu’il lui souffle déjà à quel point sans doute, le futur ne lui appartiendra plus. Il ne reconnaît pas les rues, les visages, ici les choses changent profondément, les disparitions sont trop lourdes et nombreuses. Quel lien reste-t-il entre le cinéaste et son pays ? Clémence Arrivé, membre du comité de sélection de Cinéma du réel.

1 rue Angarskaïa de Rostislav Kirpičenko, 69 mn, France

Le 24 février 2022, je me suis réveillé dans mon appartement parisien : l'Ukraine est envahie à grande échelle par la Russie. Dix mois plus tard, je traverse l'Ukraine jusqu'à Dnipro, la ville où j'ai grandi, à une centaine de kilomètres du front, pour essayer de retrouver les souvenirs de ma vie passée. 

Production : Matka Films (Helena Pokorny)

f

1 rue Angarskaïa de Rostislav Kirpičenko

Programme 2 – Des histoires de territoires

Il y a la ville de Memphis qui contient toute l’histoire de Tash, et de celle de toute la communauté de rappeurs et de rappeuses de la ville. Chaque rue, chaque carrefour, chaque devanture raconte les succès, les angles morts, les inspirations, les disparitions, les joies et les violences. Depuis la voiture de Tash, la ville tout entière devient histoire. Et puis il y a cette petite ville périurbaine de la banlieue parisienne, toute bien rangée, toute bien cadrée, lisse. Du camp de Roms indésirable aucune trace. Les lettres qui évoquent les habitants n’en sont peut-être que le troublant récit de sa disparition.

Les Habitants de Maureen Fazendeiro, 42 mn, Portugal et France

Une ville de la grande banlieue parisienne, ses lotissements, ses serres de roses et de légumes, ses habitants. C’est l’hiver et un camp de Roms s’est installé. Alors que la plupart des riverains s’indigne et demande l’expulsion de ces nouveaux voisins, quelques femmes vont tenter de les aider à habiter le terrain qu’ils occupent.

 s

Les Habitants de Maureen Fazendeiro

The Other Queen of Memphis de Luna Mahoux, 22 mn, France


Memphis, Tennessee. La rappeuse Lachat (Chastity Daniels) nous emmène à travers différents récits, les
siens, pour nous guider dans cette ville peuplée de fantômes et de rêves.

k

The Other Queen of Memphis de Luna Mahoux

Programme 3 – L’art de la rencontre

Dans l’atelier de Braque à l’abandon, la caméra de Noëlle Pujol s’échappe soudain de son insistance de cinéma d’épouvante pour entrer en conversation avec un passereau. Est-il vivant ? endormi ? Est-il là depuis le temps où le peintre en son temps le peignait sous la verrière ? Dans son atelier, Guillaume dessine. Maxime le filme. Ensemble, ils évoquent les présences de celles et ceux avec lesquels ils ont partagé l’expérience de l’hôpital psychiatrique. L’atelier se remplit de mots, de dessins et d’une débordante humanité.

Sa rafale de Maxime Garault, 41 mn, France
Dans ce moyen métrage documentaire, Maxime Garault explore le parcours de son ami Guillaume, un artiste schizophrène, ainsi que ses propres expériences au sein d'un hôpital psychiatrique.

v

Sa rafale de Maxime Garault

Regarde avec mes yeux et donne-moi les tiens de Noëlle Pujol, 31 mn, France
Tourné dans l’atelier de Georges Braque en Normandie, aujourd’hui envahi par la nature, "Regarde avec mes yeux et donne-moi les tiens" est l’histoire de ma rencontre avec un oiseau tout droit sorti de la magie du conte.

x

Regarde avec mes yeux et donne-moi les tiens de Noëlle Pujol 

Date de mise à jour :