CAFE-RENCONTRE #4 : FANNY MOLINS

A l'occasion de la sortie du film "ATLANTIC BAR", le 22 mars dernier, nous avons rencontré la réalisatrice Fanny Molins.

À l'Atlantic Bar, à Arles, Nathalie, la patronne, est le centre de l'attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après l'annonce de la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d'un lieu à la fois destructeur et vital.

Fanny Molins est née le 3 octobre 1988 à Villeneuve d’Ascq (France). Après des études en création littéraire et une formation en scénario à l’University of the Arts London, Fanny Molins développe une pratique de la photographie mêlant approche documentaire et mise en scène. Sa série Les Musiciens, née lors d’une formation aux Rencontres Photographiques d’Arles et exposé à l’ISO Amsterdam, l’amène à suivre les habitués du bar l’Atlantic pendant quatre ans pour écrire Atlantic Bar, son premier long métrage, faisant parti de la sélection ACID Cannes 2022.

 

Le film Atlantic Bar, votre premier long-métrage documentaire, sort le 22 mars 2023 dans les salles. Pouvez-vous dans un premier temps évoquer la genèse de ce projet et l’écriture de ce documentaire ?

Je suis arrivée il y a cinq ans à l’Atlantic Bar avec un appareil photo, pour regarder de plus près les mouvements de ceux que l’on définit comme du mobilier, des éléments d’architecture. Je voulais détacher de leur environnement des corps et des récits à haute connotation : celle des piliers de bar. D’abord au travers d’images fixes, j’ai voulu témoigner de la vitalité de ces lieux qui meurent. Il est ensuite devenu impensable de ressortir sans faire entendre les voix que l’Atlantic Bar orchestre, et dès lors, de filmer.

A travers votre regard, nous croisons le chemin de Nathalie et des habitués de l’Atlantic. Les personnages se racontent, acceptent de nous livrer leur récit. Il apparaît que ces rencontres sont le fruit d’une proximité et confiance envers vous. Vous devenez porteuse d’histoires. De quelle manière s’est construit le lien avec les protagonistes ?

Je me suis posée là tous les jours, toute la journée, d’abord sans faire de photo. J'étais plutôt silencieuse et je m’approchais chaque jour davantage de ceux qui étaient à l’aise avec mon appareil. Ce silence, cette proximité physique, ma position tantôt d’observation tantôt de participation aux dynamiques du bar a créé une intimité avec les patrons et les habitués. Après quelques temps avec eux, j'ai tiré une série de photos qui a marqué le début du projet. Je suis revenue pendant trois ans, sans appareil. Je me suis liée d'amitié d’abord avec quelques habitués, puis avec Nathalie et Jean-Jacques, les patrons, à la fois faciles et difficiles d’accès, comme tout patron de bar. Une amitié est née, au fur et à mesure d’une écriture sans cesse partagée avec eux.

Les histoires de chacun nous amènent au contact de l’alcoolisme. Elles nous permettent de dessiner les contours de cette addiction souvent taboue. Était-ce une volonté de votre part d’interroger cette dépendance de manière générale ?

L’alcoolisme me ramène à mon intime, car j’ai grandi à son contact. Je suis allée dans un lieu dans lequel je pensais que ça ne pourrait pas être un tabou. Où l’on allait en parler, obligatoirement. Je voulais déplacer mon regard sur l’alcoolisme, détacher le mot de la personne, déresponsabiliser la victime. Nathalie sait parler de sa maladie et c’est assez rare d’entendre un témoignage de la part d’un malade, pas d’un ancien malade ou du corps médical.

Et puis j’ai voulu raconter l’aspect cyclique de l’addiction.  Ainsi au montage, nous avons voulu montrer ces oscillations, en alternant des discours et des états de Nathalie qui ne sembleraient pas cohérents dans une construction narrative classique, mais qui se rapproche plutôt de l’incohérence narrative que l’on peut observer dans la réalité.

Derrières les portraits de cette famille qui se dessine dans ce lieu de rencontres, il y a la menace de voir disparaître l’Atlantic. Le drame de sa mise en vente. Au-delà de relater le combat pour sa survie, le film se fait aussi témoin de son existence. Il agit comme une archive et donne le pouls de ce type de lieux menacé d’extinction. Un endroit de résistance où la « politique des prix » permet au plus grand nombre de venir s’accouder au comptoir. Avez-vous ressenti une certaine responsabilité/pression pouvant découler de cette situation ?

C’est au bout de quatre ans, lorsque nous sommes arrivés avec l’équipe du film pour tourner, que Nathalie et Jean-Jacques ont appris la fermeture de leur bar. Une annonce sans consultation ni collaboration de la part du propriétaire du fonds de commerce, de l’agence immobilière, de l’architecte… Nous avons alors assisté à un mutisme insidieux et violent de leur part qui a soulevé la colère de Nathalie, de Jean-Jacques et des habitués qui le recevaient comme une disqualification du territoire et la mise sous silence de leurs existences gênantes. Cet évènement a renforcé ma volonté de me faire témoin des récits de chacun, car sont tisserands d’une histoire collective qui ronronne, et qui font rendre compte de la présence est vitale de ces lieux dans un espace public qui se désincarne.

Ce documentaire représente également, pour vous, le passage de la pratique photographique à celle de la réalisation cinématographique. C’est sûrement ce qui explique l’aspect particulièrement esthétique de votre film. Comment avez-vous appréhendé cette transition vers l’image en mouvement ?

Cela s’est fait assez organiquement car j’étais épaulée de mon chef opérateur Martin Roux, qui a su filmer comme j’avais photographié Atlantic Bar, dans une esthétique du fragment, pour qu’on regarde les histoires que racontent les corps, et que ces corps soient à jamais ancré dans le récit collectif, pas seulement en tant que porte drapeau d’un corps social, mais comme tissu sensible, comme humain.  C’est avec cette volonté que j’ai réalisé la série, avec un focus sur des corps en mouvements, sur les dynamiques entre les gens, et le passage à l’image en mouvement n’a été finalement qu’un changement de medium.

Après Atlantic Bar, avez-vous pour volonté de retourner à la photographie uniquement ou est-il possible de vous voir continuer également votre parcours de réalisatrice ?

Je pratiquerai la photographie toute ma vie je l’espère, car ce n’est pas une pratique que j’ai professionnalisée. Par contre, j’aimerais effectivement beaucoup me mettre à nouveau à l’écriture pour faire un nouveau film.

Que représente, pour vous, l’approche documentaire, que celle-ci soit photographique ou cinématographique ?

L’approche documentaire est pour moi une danse avec l’autre. Que dire de l’autre en fonction de ce que l’autre veut dire de lui-même, et tout ce que ces millions de minuscules choix disent sur son intention. Comme toute danse, le processus documentaire bouge, vit, au delà de la version finale du film, car les protagonistes évoluent dans leur rapport à lui, et à la personne qui l’a fait.

Nous avons pour idée de terminer ces instants d’échanges par une ouverture cinématographique pour le(s) public(s) qui tente(nt) de s’orienter et d’appréhender ce qu’est le « cinéma du réel/ciné-œil ». A ce titre, avez-vous trois films documentaires qui vous ont marqué et que vous voulez nous transmettre ?

- Portrait of Jason de Shirley Clarke

- La Casa dell’amore de Luca Ferri

- Silvia de María Silvia Esteve

Plus d'informations sur Atlantic Bar ici : http://film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/65123_0

Date de mise à jour :