167 films rares de la Cinémathèque française à voir en ligne
La plateforme HENRI est une initiative de la Cinémathèque française, prise initialement au printemps 2020 en réponse à la fermeture de ses salles pour cause d'épidémie de Covid-19 et de confinement. Chaque soir, du 9 avril au 15 juillet 2020 – date de la reprise des projections dans les salles de la Cinémathèque –, HENRI a proposé gratuitement des films rares issus de ses collections ou de celles de ses partenaires (cinéastes, festivals, archives, ayants droit, ...).
Depuis, HENRI continue d'explorer, sur un rythme hebdomadaire, les raretés de ses collections films et de l'histoire du cinéma.
HENRI propose également une large sélection de films documentaires, en faveur de cette Année du documentaire 2023 !
Tout-Monde
Anthologie du Complot de Artūras Jevdokimovas
Ce film parle d'un temps à jamais révolu. En 1995-1996, le café culte Suokalbis (« Le Complot »), à Vilnius, perdait déjà de sa splendeur, mais servait toujours de lieu de rassemblement pour les artistes de tous âges, connus et inconnus, les étudiants de tous bords et, bien sûr, les visiteurs de passage.
Cœur de tigre de Caroline Champetier
Entre journal et lettre filmée, en marge du tournage de L'Intouchable (Benoît Jacquot, 2006), Caroline Champetier parle de la passion amoureuse, de ses difficultés, sans détour et sans fard, tout en considérant l'Inde, qu'elle découvre.
Des taureaux et des vaches de Patricia Mazuy
Regard documentaire sur l'élevage bovin au début des années 1990.
Images de Chine de Auguste François
Au Yunnan, à la fin de la dynastie Qing, Auguste François, consul, photographe et ethnographe amateur documente, grâce à une caméra mise à disposition par Léon Gaumont, des scènes de la vie quotidienne dans les rues de Yunnanfu (aujourd'hui Kunming), mais aussi des événements plus exceptionnels : une procession, une fête de pagode, un enterrement, une représentation du théâtre chinois.
SLAVA UKRAÏNI !
Freedom is in Our Hands de Babylon '13
Kupiansk, Melitopol, Berdiansk, Kherson, Konotop et de nombreuses autres villes ukrainiennes luttent contre l'occupant russe.
Irpin. A Week from Liberation de Babylon '13
Irpin, dans la périphérie de Kyiv, a passablement souffert de l'offensive russe. Les cinéastes du groupe Babylon '13 nous transportent aux côtés de volontaires et habitants, une semaine après la libération de la ville.
Shporik de Babylon '13
Sept artistes d'Uzhhorod, Kyiv et Zaporijia se sont enrôlés dans l'armée ukrainienne. En attendant l'appel, ils ont mis en place une petite production de réchauds.
This Is Our Moments de Babylon '13
La guerre est censée ramener les besoins des hommes à de la pure survie. Pourtant, à Kyiv, des habitants se mobilisent pour prendre soin des statues et des monuments de leur ville. Un jour, leurs actions minuscules auront leur place dans les livres d'histoire.
Those Who Left Their Homes de Babylon '13
Plus de 1 200 000 personnes ont dû quitter leurs villes attaquées par des missiles et des avions russes au cours des neuf premiers jours de l'invasion militaire de l'Ukraine par la Russie. Ce documentaire fait le portrait de ces gens jetés sur les routes en direction de Kyiv.
War Is When There Are Shootings. As in a games de Babylon '13
Quand la Russie a envahi l'Ukraine, fin février 2022, une trentaine d'enfants de la région de Louhansk ont été déplacés vers un village de Transcarpatie. Parmi eux, la famille d'Alina, qui apprend la pâtisserie à Zolote.
We've Stolen the Tank, We Will Steal Putin As Well ! de Babylon '13
Vingt-neuf femmes et enfants roms ont dû fuir Hostomel sous les tirs et ont trouvé refuge à Uzhhorod. Vassyl Kanalosh, parti vivre chez sa fille, leur a laissé sa maison.
Who Is Putin ? A Train from Sloviansk to Uzhhorod de Babylon '13
Dans le train d'évacuation Sloviansk-Uzhorod, des femmes, des enfants, des animaux, et même d'anciens admirateurs du pouvoir russe. Certains ont fui sans même pouvoir prendre une valise. Tous savent qui est Poutine.
ENGAGEMENTS, COMBATS, DÉBATS
La Commune de Armand Guerra
En 1914, la société de production coopérative Le Cinéma du Peuple réalise ce film qui reconstitue quelques épisodes de la Commune de Paris. Les derniers plans du film sont documentaires : un groupe de l'Association fraternelle des anciens combattants de la Commune sont réunis devant le Louvre. Sont reconnaissables Zéphirin Camélinat, Jean Allemane, Nathalie Lemel.
Deux festivals à Grenoble de Atiat El Anoudi
Les coulisses du Festival international du film de court métrage de Grenoble en 1973 et 1974, avant la création du Festival du court métrage en plein air en 1978. Nous assistons à la préparation de l'événement, aux réunions avec les réalisateurs, aux débats entre le public et les auteurs, mais aussi aux discours sur la décentralisation de la culture et la volonté de promouvoir le cinéma en province.
Elles de Ahmed Lallem
Au lendemain de l'indépendance, des lycéennes algériennes s'expriment sur leur vie et comment elles envisagent l'avenir, la démocratie, leur place dans la société.
Fragments électriques, n°1 Rom (Uomini) de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi
Une jeune mère élégante conduit sa fillette vers le bord du lac. Bientôt, c'est toute la famille qui s'approche pour dévisager les étrangers qui ont installé leur campement sur la rive : une famille tsigane de retour de déportation.
Fragments électriques, n°7, Kuchis Move Toward Bamian de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi
1978, les Kuchis (Roms) sont en route vers le sud pour l'hiver. La caravane passe par la vallée de Bamian. Les Bouddhas sont encore à leur place. Le 24 décembre 1979, l'Armée rouge entre en Afghanistan. — Yervant Gianikian
Fragments électriques, n°8, Shooting Party de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi
Les Roms en Inde. Images en 16 mm d'un groupe d'aristocrates italiens avec leurs amis allemands ; voyageurs en voiture de luxe et fusils de chasse. Ils ont filmé l'Inde avec une caméra 16 mm en pellicule noir et blanc et couleur. Dans leur journal filmé, une partie d'un voyage en Afrique orientale italienne fasciste. Retour à Venise en bateau. — Yervant Gianikian
Orson Welles à la Cinémathèque Française de Pierre-André Boutang et Guy Seligmann
Le 24 février 1982, invité à Paris pour être décoré de la Légion d'honneur des mains de François Mitterrand, et pour présider la cérémonie des Césars, Orson Welles dialoguait avec un public essentiellement composé de jeunes auditeurs.
Sans retour possible de Jacques Kebadian et Serge Avédikian
« Sans retour possible » : ces trois mots barrent les papiers d'identité des Arméniens partis de Turquie après les massacres de 1915.
TOUTE LA MÉMOIRE DU MONDE
Around South Central de Roger Andrieux
Documentaire sur les Black Panthers de la côte Ouest, la répression meurtrière par le FBI et les forces de police.
Sous le signe du vaudou de Pascal Abikanlou
Un jeune homme néglige les offrandes rituelles aux divinités vaudou et déclenche leur colère. Sa famille en subit les conséquences, et il part en ville chercher une solution pour conjurer le mauvais sort.
Cessez de rire, voici 'Angleterre de Douglas Hickox et Henri Cartier-Bresson
En 1962, le photographe Henri Cartier-Bresson (1908-2004) reçoit une commande de la chaîne de télévision britannique privée ITV/ABC afin de photographier des villes du Nord de l'Angleterre. Lors de deux séjours, il photographie les Anglais aussi bien au travail que lors de leurs loisirs.
HENRI LANGLOIS, FONDATEUR DE LA PLATEFORME
Chagall dans son jardin à Saint-Paul-de-Vence de Frédéric Rossif et Henri Langlois
Extrait des rushes du projet de documentaire inachevé écrit et produit par Henri Langlois sur Marc Chagall.
Henri Langlois vu par... (Collectif)
Série de 13 films en hommage à Henri Langlois, par et avec Bernardo Bertolucci, Souleymane Cissé, Francis Ford Coppola, Stephen Frears, William Friedkin, Costa-Gavras, Kiyoshi Kurosawa, Manoel de Oliveira, Roman Polanski, Jean-Paul Rappeneau, Volker Schlöndorff, Agnès Varda et Wim Wenders.
Matisse de Frédéric Rossif et Henri Langlois
Extrait des rushes du projet de documentaire inachevé écrit et produit par Henri Langlois sur Henri Matisse.
Date de mise à jour :