
Voir autrement le monde - 42e Festival international Jean Rouch
Festival
-
Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
37 quai Branly 75007 Paris France
Gratuit
Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, présente chaque année depuis 1982 des films documentaires qui explorent les problématiques sociales, culturelles, économiques et écologiques des sociétés à travers le monde. Carrefour de la création cinématographique et des sciences humaines et sociales, gratuit et ouvert à tou.te.s, le Festival rencontre un public éclectique dans une ambiance qui invite à la découverte et à la discussion. Compétition internationale, ateliers, rétrospectives, Regards comparés, hors-les-murs proposent aux spectateur.trice.s d’approfondir leur compréhension de la complexité et de la diversité du monde ainsi que des processus et des pratiques filmiques.
Compétition internationale – 6 jurys, 9 prix – Issus de la production documentaire mondiale de l’année précédente, les films rendent compte de l’innovation des écritures cinématographiques et de l’originalité des thèmes socioculturels abordés. Toutes les projections sont suivies d’un débat avec les réalisateur.trice.s et des chercheur.e.s en sciences humaines et sociales.
Ateliers Création Recherche – Tables rondes, master classes, carte blanche, actualité du livre – Ateliers de réflexion et d’échanges autour de la rencontre entre sciences humaines et cinéma documentaire. Dialogues entre chercheur.e.s, artistes, auteur.e.s et praticien·ne.s de cinéma.
Rétrospectives – Que ce soit sous forme de rétrospective thématique, de carte blanche ou d’hommage, il s’agit de prendre le temps de découvrir et d’explorer des filmographies documentaires majeures, actuelles et patrimoniales, rares et décalées, en présence de leurs auteur.e.s et de chercheur.e.s ou de spécialistes.
Regards comparés – Rendez-vous de réflexion et de connaissance des enjeux majeurs de l’histoire et de l’évolution culturelle des sociétés, à travers une sélection de documentaires français et étrangers tournés depuis l’origine du cinéma jusqu’à des réalisations contemporaines.
En ligne – Diffusion auprès des spectateurs internautes d’une sélection de films primés au Festival de l’année en cours. Chaque projection est suivie d’un débat avec les réalisateur.trice.s et des chercheur.e.s en sciences humaines et sociales.
Hors-les-murs – La programmation favorise la rencontre avec le cinéma documentaire de création sur un large territoire. Les manifestations hors-les-murs sont un moyen de partager les films primés lors du Festival à Paris. Ces dernières années, elles se sont déroulées sur le territoire national, en Belgique ainsi qu’au Niger.
- Arts / Culture