Le toit du monde
Concert / Ciné-concert
-
Musée Guimet
6, place d'Iéna 75016 Paris France
18€, gratuité pour les membres de la SAMG, les moins de 26 ans, chômeurs et bénéficiaires de minimas sociaux, personnes en situation de handicap, dans la limite des places disponibles, uniquement sur place le jour de l’évènement.
Normal 0 21 false false false FR X-NONE AR-SA /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:Arial; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-font-kerning:1.0pt; mso-ligatures:standardcontextual; mso-fareast-language:EN-US;}
Ciné-concert : Le Toit du Monde (Krysha Mira / Pomir Bomi Jahon)
Documentaire ethnographique, noir et blanc, muet.
de Vladimir Erofeev
URSS / Russie-Allemagne-Tadjikistan (Sovkino)
1927
71 minutes
VOSTF
Musiciens : Iqbol Zavkibekov et Shanbe Mahmadgaminov
En partenariat avec la Maison des Cultures du Monde
Le Toit du Monde est le récit filmé d’une expédition ethnographique russo-allemande dans le massif du Pamir (les contreforts de l’Hindou-Kouch), en 1928, pour cartographier et explorer cette zone montagneuse, et tenter pour la première fois d’atteindre le sommet du pic Lénine, aujourd’hui Ibn Sina, à 7127 m. Partis de Osh (actuel Kirghizistan), les explorateurs passent par la région de Murghâb (extrême est du Tadjikistan, non loin du XinJiang) puis reviennent à l’ouest par Khorog et le Darwâz. Ils termineront leur voyage à Douchanbe. Réalisateur de plusieurs films documentaires en Asie centrale et en Arctique, Vladimir Erofeev offre ici la chronique d’une expédition et le portrait de ses protagonistes, des scientifiques aux villageois, des animaux aux montagnes du Pamir. Il construit en même temps une esthétique de l’expédition ethnologique qui n’est pas dénuée d’humour, tout en s’attachant à rendre compte de la beauté des montagnes du Pamir.
À partir du film, Iqbol Zavkibekov et Shanbe Mahmadgaminov proposent une création musicale originale en semi-improvisation qui nous permet de vivre cette expédition en nous transportant au Pamir.
Iqbol Zavkibekov et Shanbe Mahmadgaminov, musiciens et compositeurs réputés au Tadjikistan, sont tous deux originaires du Pamir (région du Badakhchan, à l’est du Tadjikistan).
Iqbol Zavkibekov joue tous types d’instruments à cordes, de la guitare électrique au grand sétâr traditionnel du Pamir, en passant par la mandoline. Pilier du groupe pop-rock Shams, il dirige aussi le Musée Gurminj à Douchanbe, fondé par son père Gurminj Zavkibekov (lui-même comédien et musicien), et qui rassemble une large collection d’instruments de musiques du monde. Enfin, Iqbol est également compositeur de musique pour des films réalisés en Asie centrale et en Europe.
Shanbe Mahmadgaminov est chanteur et poly-instrumentiste, jouant aussi bien des luths que la vièle ghijjak ou la flûte traditionnelle du Pamir. Grand connaisseur des poèmes classiques persans, ses compositions s’inspirent des mélodies du Pamir et d’autres répertoires traditionnels. Fondateur du groupe Samo, il a participé, tout comme Iqbol Zavkibekov, à de nombreux festivals internationaux.
Informations pratiques :
Lieu : Auditorium Jean-François Jarrige
Date : vendredi 27 octobre 2023
Tarif : 18€, gratuité pour les membres de la SAMG, les moins de 26 ans, chômeurs et bénéficiaires de minimas sociaux, personnes en situation de handicap, dans la limite des places disponibles, uniquement sur place le jour de l’évènement.