Projection

En présence de Loizillon Christophe

Organisé par

BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (PARIS Cedex 04, Île-de-France)

CENTRE POMPIDOU

19 Rue Beaubourg , 75004 Paris

Payant

En savoir plus

Tarif

5€ / 3€ (tarif réduit)

De : Loizillon Christophe

Année : 1996

Durée : 20

Pays de production : France

Production : 1996

Charly, René, Katiga, Zinedine et Madeleine racontent en quelques minutes l'histoire de leurs mains, filmées en plan fixe, posées sur une table qui leur est familière.
Cinq connaissances du réalisateur sont invitées à présenter leurs mains, et rien d’autre, à la caméra. Les récits que suscite cette situation peu conventionnelle dévoilent des souvenirs sensuels et des douleurs enfouies. Les mains, rendues à une certaine indépendance, se joignent, s’agitent et dansent

De : Loizillon Christophe

Musique originale : Jean Schwarz

Année : 1997

Durée : 26

Pays de production : France

Production : Agat films & Cie, Centre Georges Pompidou, Les Films du rat

Felice Varini peint. Felice Varini n’a pas d’atelier. Son cadre : des écoles, des chapelles, des galeries, des banques, des lycées... Sa toile : les murs, les plafonds, les sols... À partir d’un point de vue, il inscrit son œuvre dans ces espaces, les investit, les révèle. "Il faudra bien que j’aille un jour à Lascaux, à Altarriea... voir des gens qui peignent dans des lieux, dans des grottes" dit Felice Varini. La caméra de Christophe Loizillon suit le peintre durant la réalisation de plusieurs de ses œuvres de Paris à New York.

 

De : Loizillon Christophe

Année : 1986

Durée : 26

Pays de production : France

Production : La Sept, France3, Lazennec

D'une voix épicée d'un doux accent slave, l'artiste Roman Opalka explique la démarche de toute sa vie. « Je compte, j'écris de manière continue, je peints à l'infini sur des toiles de même dimension. Les chiffres sont toujours peints à la peinture blanche avec un pinceau sur des fonds unis, partant du noir et devenant à chaque toile de plus en plus clair ; se dirigeant vers le blanc, vers l'invisibilité absolue, qui durera si elle est atteinte, jusqu'à la fin de ma vie. » Christophe Loizillon s'attache à rendre sensible le concept artistique d'une confrontation obsessionnelle avec le temps qui passe ; il restitue l'intensité d'une journée particulière du peintre où il va inscrire le nombre quatre millions. La photographie, la prise de son et la prise de note font partie intégrante de l'ensemble, comme les pinceaux et toute l'installation, composant au même titre que les chiffres égrenés la salve infinie du Polonais.

 

  • Arts / Culture
  • Portrait

Organisé par

BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (PARIS Cedex 04, Île-de-France)

Dans le cadre du cycle

Du court, toujours

Organisé par BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

4 événéments

13 films