Projection

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

Séance animée par Alexia Vanhée, chargée de collections au département Son, vidéo, multimédia de la BnF, et Frédérique Berthet, autrice et enseignante-chercheuse (MCF HDR) à l’UFR Lettres, arts et cinéma de l’université de Paris.

Organisé par

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL (Paris, Île-de-France)

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL

11 Quai François Mauriac, 75013 Paris

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

Pour accompagner l’exposition Henri Cartier-Bresson "Le Grand Jeu" présentée sur le site François-Mitterrand, cette séance du « Cinéma de midi » propose un regard sur le travail de « l’œil du siècle », par le biais de films réalisés par Cartier-Bresson lui-même ou par ses contemporains.

De : Agee James, Loeb Janice, Levitt Helen

Année : 1952

Durée : 16

Pays de production : Etats-Unis

Production : N.A Production

A New York, des enfants noirs filmés dans les rues de l'Upper East Side de Manhattan.
Parlant du travail de la photographe Helen Levitt, James Agee avait écrit : « La préoccupation principale de ces photographies est, selon moi, l'innocence, non pas au sens erroné et galvaudé que ce mot a fini par prendre, mais selon sa pleine sauvagerie et sa férocité originelle, et son instinct pour la grâce et la forme. »

De : Cartier-Bresson Henri

Année : 1971

Durée : 26

Pays de production : Etats-Unis

Production : CBS News

« Mon nom est Henri Cartier-Bresson, je suis Français et je prends des photographies » : ainsi commence l’un des deux films américains réalisés par Cartier-Bresson dans les années 1970, carnet de voyage dans l’Amérique profonde.

De : Koenig Wolf

Année : 1969

Durée : 10

Pays de production : Canada

Production : Canadian Film Board

Invité par l’Office national du film du Canada, Henri Cartier-Bresson en est revenu avec un grand nombre de photographies dont Wolf Koenig a tiré ce film réalisé au banc-titre.