Projection

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

Séance animée par Alexia Vanhée, chargée de collections au département Son, vidéo, multimédia de la BnF, et Frédérique Berthet, enseignante-chercheuse (MCF HDR) à l’UFR Lettres, arts et cinéma de l’université de Paris.

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL

11 Quai François Mauriac, 75013 Paris

Gratuit

En savoir plus

Informations complémentaires

Cette séance accompagne l’exposition L’Invention du surréalisme : des Champs magnétiques à Nadja présentée sur le site François-Mitterrand.

De : Tual Denise

Année : 1988

Durée : 42

Pays de production : France

Production : Seuil audiovisuel

Filmé à la fin de sa vie, André Masson revient avec humour et lucidité sur sa pratique du dessin automatique, inspiré par les principes d’écriture automatique de Breton. Un portrait d’artiste délicat, prix spécial du jury du festival international du Film d’art.

De : Seligman Guy

Année : 1985

Durée : 26

Pays de production : France

Production : Sodaperaga

Sur un principe qui rappelle "Le Mystère Picasso" de Clouzot, Guy Seligmann filme, pleine page, l'écran vidéo sur lequel Matta dessine à la palette graphique. Une carte du monde apparaît, sur laquelle viennent s'inscrire des lignes, des points, une superposition de taches et de couleurs. En voix off, Matta commente les métamorphoses infinies de son dessin qui illustrent le flux de sa pensée. Comme il l'affirme lui-même, Matta n'a jamais été peintre ; il est donc désormais parfaitement heureux dans sa nouvelle technique. Libéré de la "matérialité gluante" de la peinture, il peut enfin exposer sous nos yeux ce qui pour lui est l'essence même de la peinture : la pensée à l'œuvre dans les formes.

  • Arts et culture

Fichiers joints