Projection

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

DISCUSSION SUR L'HERBE
--------------------------------------------------------
AUTOUR DU DOMESTIQUE ET DU SAUVAGE
AVEC NICOLAS LESCUREUX - ETHNOLOGUE - & THOMAS VERNAY - ANCIEN ELEVEUR
--------------------------------------------------------
La traditionnelle opposition entre domestique et sauvage a peut-être vécue. La frontière est plus poreuse qu'on ne le pensait et un certain nombre de choses échappent définitivement à notre contrôle. Cette complexité nouvelle nous force à nous (dé)placer en dehors des schémas classiques domestique vs. sauvage, nature vs. culture, produire vs. protéger, protégé vs. envahissant...  qui ne semblent pas (ou plus) pertinents pour construire et penser nos relations à notre environnement.
---
Nicolas Lescureux est ethno-écologue au CNRS de Montpellier et s’intéresse aux relations entre humains et grands prédateurs en se focalisant sur les savoirs, les perceptions et les pratiques des chasseurs, des éleveurs et des bergers.
Thomas Vernay est un ancien éleveur des montagnes drômoises. Il est chargé de la question du loup et de l’ours à la Confédération paysanne.

Organisé par

À bientôt j'espère (GRENOBLE, Auvergne-Rhône-Alpes)

Refuge de Font-Turbat

GR 54, 38740 Valjouffrey

Payant

En savoir plus

Tarif

45€/60€ au choix

Informations complémentaires

SAMEDI 9 JUILLET - A PARTIR DE 14H
SOUVIENS-TOI JURASSIC PARK !

​​----------------------------------------------------------------------
La frontière entre le naturel et le domestique n’est peut-être pas si nette : on arrache des arbres centenaires pour créer un parc, on se bat pour maintenir l’animal loin de nos espaces ; au fond, une partie de l’activité humaine œuvre pour ranger le naturel à sa place, le domestique à la sienne… et l’un et l’autre ne savent s’en contenter.

De : Jacob Paolo

Musique originale : Oscar Aubry

Année : 2020

Durée : 37

Pays de production : France

Production : Paolo Jacob

Pour les corbeaux, les champs de maïs sont comme d’immenses mangeoires à ciel ouvert. Les futures récoltes s'envoleraient en quelques heures si Fanny ne faisait pas acte de présence du lever au coucher du soleil, tel un épouvantail vivant.

De : Mortimer Eleanor

Année : 2014

Durée : 17

Pays de production : Royaume-Uni

Production : Dick Fontaine

Zone-frontière de l'Europe, Gibraltar est connu pour la discorde diplomatique qu'il cause depuis trois siècles entre le Royaume-Uni et l'Espagne. Britannique quoiqu'ibérique, le Rocher est aussi simiesque : la colonie de macaques qui l'habite s'enhardit aujourd'hui.
Eleanor Mortimer, par le seul biais du montage, érige la défiance ludique des animaux en métaphore des tensions politiques qui n'ont jamais cessé d'agiter ce petit territoire. (Charlotte Garson)

De : Barzdžiukaitė Rugilė

Année : 2018

Durée : 63

Pays de production : Lituanie

Production : Neon Realism

Dans ce coin de Lituanie, du côté de la mer Baltique, se tenait une forêt de pins aujourd’hui devenue l’un des hauts lieux de ce que l’on appelle le “tourisme noir”, tourisme de catastrophe ou “tourisme de la désolation”. Un ahurissant phénomène de notre société, ici vu sous le regard goguenard du cormoran…

De : Jashi Salomé

Musique originale : Celia Stroom

Année : 2021

Durée : 92

Pays de production : Suisse, Allemagne, Géorgie

Production : Mira Film GmbH

Un homme puissant – et anonyme – cultive un étrange passe-temps. Il achète des arbres centenaires, dont certains ont la hauteur d’un immeuble de 15 étages, à des communautés vivant sur la côte géorgienne, puis les déracine pour en faire une collection dans son jardin privé. Pour transplanter des arbres d’une telle dimension, le paysage qui les entoure est bouleversé ; les personnes qui vivent autour sont forcées de s’adapter à ces perturbations.