Projection

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

Conférence introductive de Nicolas Guiliani suivie de la projection de la séance de courts métrages.

Organisé par

BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (PARIS Cedex 04, Île-de-France)

CENTRE POMPIDOU

19 Rue Beaubourg , 75004 Paris

Payant

En savoir plus

Tarif

5 €/TR 3€

De : Painlevé Jean

Année : 1933

Durée : 13

Pays de production : France

Production : Les documents cinématographiques

Observation des amours du seul poisson à se mouvoir verticalement.
« Émotion quand, avec ses allures de dragon d'Uccello (le contraire serait plus juste), l'hippocampe accouche en roulant des yeux en signe de souffrance : encore une des plus belles images de l'histoire du cinéma français, avec celle des accouchements multiples, queues entrelacées... soulignés par une musique de Darius Milhaud.
Pour des travellings au fond de l'estuaire de la Garonne, David, l'ingénieur des studios Pathé, avait bricolé une Sept (petite caméra qui ne permettait de charger que sept mètres de pellicule) dans un caisson étanche : la première caméra insubmersible mobile. Faut-il dire que L'Hippocampe a accouché de tout le cinéma de Cousteau ? » Hélène Hazéra

De : Painlevé Jean, Hamon Geneviève

Musique originale : Pierre Henry

Année : 1967

Durée : 13

Pays de production : France

Production : Les documents cinématographiques

Ce film retrace les déplacements, la respiration, la nutrition, l'accouplement et la ponte de la pieuvre qui se niche dans le creux des rochers.

De : Painlevé Jean, Hamon Geneviève

Musique originale : Pierre Jansen

Année : 1972

Durée : 12

Pays de production : France

Production : Les Documents cinématographiques

Pour son dernier film de biologie marine, "Acera ou le bal des sorcières", Painlevé avait trouvé un animal des plus ragoûtants. L'acéra est une sorte d'escargot marin qui passe le plus clair de son temps à boulotter de la vase. Une sorte de capuchon rétractile lui permet de tracter sa coquille, et, plongé dans l'eau, de se livrer à d'incroyables danses en ouvrant et fermant son capuchon comme un parachute. L'acéra est bisexué-fonctionnel, pratiquant à la fois le rôle masculin et féminin dans des chaînes de plusieurs individus...

De : Ruspoli Mario

Année : 1956

Durée : 26

Pays de production : France

Production : Argos Films

Tourné en 16mm avec une caméra Bell-Howell couleur et une prise de son non synchronisée, ce film suit, dans les Açores, l'une des dernières chasses au cachalot au harpon à main.

« Un documentaire d'un intérêt extraordinaire: ce film nous révèle que dans certaines îles des Açores se pratique encore la chasse au cachalot comme au bon vieux temps de Moby Dick. Un excellent commentaire de Jacopo Berenizi assez libre pour se permettre d'instructives digressions, sans rompre le rythme propre des images. »

Éric Rohmer, Arts, novembre 1958

De : Ruspoli Mario, Marker Chris

Année : 1972

Durée : 16

Pays de production : France

Production : Argos film

Vive la baleine" est une ode cet animal légendaire. C'est ici la baleine qui raconte son histoire, dénonçant, à travers plusieurs siècles d'illustrations, l'acharnement dont elle est victime, condamnation sans appel de la cruauté de l'homme.

  • Géographie
  • Portrait
  • Sport / Loisirs