Projection

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

En présence de Luciano Rigolini, photographe et cinéaste. En sa qualité de chargé de programmes pour La Lucarne de 1997 à 2015, Luciano Rigolini a suscité l’éclosion et la diffusion d’oeuvres importantes signées Wang Bing, Alain Cavalier, Lech Kowalski, Alexandre Sokourov, ou Naomi Kawase.

Organisé par

BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (PARIS Cedex 04, Île-de-France)

CENTRE POMPIDOU

19 Rue Beaubourg , 75004 Paris

Payant

En savoir plus

Tarif

5€ / 3€ (tarif réduit)

Informations complémentaires

Dans le cadre de la programmation consacrée à La Lucarne, en partenariat avec Arte.

De : Kawase Naomi

Année : 2012

Durée : 45

Pays de production : France, Japon

Production : ARTE France, Kumie Inc.

En accompagnant sa grand-mère adoptive dans les derniers jours de sa vie, Naomi Kawase interroge sa relation à la vie et à la création. Naomi Kawase est née dans un monde dont ses parents étaient absents. La tante et l’oncle de sa mère n’ayant pas eu d’enfant, elle leur a été confiée peu après sa naissance, alors qu’ils avaient déjà 65 ans. "Trace" est une étude attentive de la fin de l’existence de sa mère nourricière, âgée de 95 ans. Filmant le quotidien de cette femme qui vit hors de son temps et dont le crépuscule approche irrémédiablement, Naomi Kawase revient sur les thèmes fondamentaux de ses premiers films documentaires, où l’expérience la plus intime, de la plus dérisoire à la plus vitale, trouve une traduction filmique universelle.

De : Kawase Naomi

Année : 2006

Durée : 38

Pays de production : France, Japon

Production : Sent Inc., Kumie Inc., ARTE France

La cinéaste Naomi Kawase, devenue mère, poursuit dans ce nouveau film documentaire, son œuvre personnelle d'interrogation du monde. En effet, le 24 avril 2004 à 10 h 40, naissait son fils Mitsouki. La naissance a eu lieu, de manière traditionnelle, sans médecin, avec la seule assistance d'une sage-femme, dans une vieille maison japonaise, sur un tatami. Naomi Kawase y était entourée des membres de sa famille. Quand le cordon ombilical a été coupé, Naomi a pris la caméra et enregistré ce moment hautement symbolique, de même qu'elle a filmé toutes les personnes qui l'ont affectueusement assistée. Depuis, Naomi Kawase vit et filme au jour le jour son fils et sa grand-mère de 90 ans dans leur vieille maison de Nara. Ce film est une réflexion sur le cycle de la vie à travers le corps.