CENTRE POMPIDOU

19 Rue Beaubourg , 75004 Paris

Gratuit

En savoir plus

Tarif

5€ / 3€ (tarif réduit)

De : Blume Félix

Année : 2018

Durée : 11

Pays de production : France

Production : Félix Blume

Une canette poussée par le vent dans le désert chilien. Un âne avançant dans un champ dans le sud de la France. Un homme marchant dans les montagnes enneigées de Bolivie. Une annonce d’arrivée d’un train dans une gare suisse. Et une constante à chacune de ces vidéos : Félix Blume, micro à la main, occupé à capter ces sons seuls, synchrones, qui enrichiront l’ambiance d’un film ou d’un autre.
Preneur de son depuis plus de dix ans, Félix Blume s’est rendu compte un jour qu’en chassant ses sons il produit une image – et qui plus est une image absurde, poétique, décalée, parfois même complètement cocasse!
Pour le Belluard Festival, l’artiste réalise une nouvelle vidéo par jour à travers Fribourg. De quoi voir la ville d’un autre œil, de l’entendre d’une autre oreille.

#01 : La Fontaine Tinguely en écoute aquatique
#02 : Le Vélo
#03 : Le Camion
#04 : Footing
#05 : Abeilles
#06 : Funiculaire
#07 : Le Drapeau sur le toit
#08 : À la piscine
#09 : Les Cochons
#10 : L'Arbre
#11 : L'Alarme

De : Blume Félix

Année : 2014

Durée : 17

Pays de production : France

Production : ARTE Radio

DOCUMENTAIRE SONORE

À Mexico on crie pour se faire entendre, pour se sentir unis, et quand on manifeste on crie aussi. On crie dans l’église, on prie ensemble ou on prie seul en chuchotant dans le silence de la nuit.

De : Blume Félix

Année : 2016

Durée : 6

Pays de production : France

Production : Phaune Radio

DOCUMENTAIRE SONORE

Lecheria est un quartier du nord de la ville de Mexico. Les trains de marchandise du sud du pays y arrivent, ceux du nord en repartent. C’est un passage obligé pour les migrants qui utilisent les trains pour rejoindre les États-Unis.

De : Blume Félix

Année : 2018

Durée : 7

Pays de production : France

Production : Semi Silent

DOCUMENTAIRE SONORE

Dans le petit village de Benesti, à quelques heures à l’ouest de Bucarest, les habitants utilisent les chevaux et leurs charrettes pour aller aux champs.

De : Blume Félix

Année : 2021

Durée : 29

Pays de production : France

Production : Félix Blume

Dans l’obscurité du désert mexicain, d’étranges lumières apparaissent. Les habitants décrivent celles qu’ils ont vues : une flamme, une boule de feu, une ampoule volante, des rayons qui tombent du ciel ou une énergie lumineuse. Une histoire commune, racontée à plusieurs voix, de forme chorale, est dessinée par les expériences individuelles. La rencontre avec ce phénomène lumineux peut être surprenante, dangereuse, voire fatale.
La nuit n’est pas si noire qu’elle le semble et le désert est rempli de tous types d’êtres vivants. Le vide appartient à toutes et à tous. Lumières du désert est une invitation à ouvrir grand les yeux dans la pénombre et à écouter les sons cachés dans le noir. Un film d’horreur sonore, dans les ténèbres du désert.

  • Géographie
  • Société

Organisé par

BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (PARIS Cedex 04, Île-de-France)

Avec

Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Dans le cadre du cycle