Projection

Cette séance est accompagnée

En savoir plus

Avec Thomas Voltzenlogel, enseignant à la Haute École des arts du Rhin et auteur de Harun Farocki, une hantologie du cinéma (UGA Éditions, 2021), poursuite de l’approche de l’œuvre du cinéaste et critique Harun Farocki (1944-2014)

 

Organisé par

Le Lieu documentaire (Strasbourg, Grand Est)

Le Lieu documentaire (Vidéo Les Beaux Jours)

31 rue Kageneck, 67000 Strasbourg

Gratuit

De : Farocki Harun

Année : 1988

Durée : 75

Pays de production : Allemagne

Production : Harun Farocki Filmproduktion

"Une femme arrive à Auschwitz : le photographe la saisit en plein mouvement. Quelle étrange combinaison, conserver et détruire !
En effet, les nazis ont pris des photos à Auschwitz. Deux SS avaient pour tâche de réaliser des photos-documents sur le camp. Ils ont fixé sur leur objectif l’instant où cette femme débarquait à Auschwitz.
Comment utiliser de telles images ? C’est un SS qui a fait cette photo, l’appareil faisait partie de l’équipement du camp. Comment montrer cette photo en la mettant entre guillemets ?"
- Harun Farocki

Images du monde et Inscription de la guerre est un essai dont le motif central est la photographie aérienne du 4 avril 1944 du camp d’Auschwitz prise par un avion de reconnaissance américain. Sur cette photographie, les analystes identifièrent les usines environnantes mais pas le camp de concentration et d'extermination. Un montage dialectique et un commentaire distancié composent ce film qui analyse les conditions d'une lisibilité des images, du "voir" et du "savoir" et entrelace polysémie des mots et des photographies

Organisé par

Le Lieu documentaire (Strasbourg, Grand Est)

Dans le cadre du cycle