Découvrez les films documentaires qui sortent au cinéma ce mercredi 20 octobre 2021.
A la vie
Documentaire d'Aude Pépin (1h18; 2019)
Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison.
Aude Pépin propose, à travers le portrait de cette femme engagée, une réflexion singulière sur la maternité et plus particulièrement sur le post-partum, et le bouleversement que représente la naissance d'un enfant dans la vie des femmes qu'elle accompagne.
Spectre (Sanity, madness & the family)
Documentaire de Para One (1h32; 2021)
Jean, cadet d'une famille nombreuse, grandit au sein d'une communauté sous influence de Chris, un guide spirituel. Après avoir reçu une cassette de sa soeur qui vit recluse, il redécouvre des voix et des sons de son passé. Les souvenirs se mettent à émerger et Jean décide de partir sur les traces de Chris, dans un voyage qui le mènera au Japon, en Indonésie et en Bulgarie. Pendant cette quête, il découvrira le secret de son père, des années après sa mort.
Le film est précédé par le court-métrage Dustin de Naïla Guiguet (20 mn).
Ici je vais pas mourir
Documentaire de Cécile Dumas & Edie Laconi (1h10; 2019)
Une salle de consommation de drogue à moindre risque a ouvert à Paris.
Hors de la violence destructrice de la vie dans la rue, qu'est-ce qui se répare dans l'espace pacifié de la salle de consommation ?
Pour ces femmes et ces hommes aux vies malmenées, recevoir des soins, recouvrer des droits, regagner l'humanité.
Grâce à la salle les rencontres sont possibles.
TONTON MANU
Documentaire de Thierry Dechilly & Patrick Puzenat (1h30; 2021)
Commencé à l'aube de ses quatre-vingts ans, ce portrait du musicien Manu Dibango, infatigable défenseur du mélange des cultures, nous entraîne sur trois continents, rythmé par une diversité d’échanges et les convictions de personnalités, parsemé de plages de grâce musicale où le Grand Manu fait jaillir de son saxo des instants d'émotion pure.
Date de mise à jour :