REPRISE FESTIVAL VRAI DE VRAI

Rendez-vous incontournable pour les auteurs et les autrices de documentaires et reportages, le Festival Vrai de Vrai, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Forum des images à Paris, s’est démarqué par une reprise de la fréquentation du public. Avec près de 4200 spectateurs, bien au-delà de 2021, cette 17e édition fête avec bonheur le retour du public en salles. Un public mêlant amateurs et professionnels, toujours aussi curieux et engagé, venu nombreux à la rencontre de ces 32 films exceptionnels et de leurs auteurs et autrices.

Cette grande fête du documentaire s’est achevée avec la projection du Prix du documentaire Scam de l’annéeSilent Voice de Reka Valerik et Anaïs LLobet.

Le Prix du public a été décerné à Les Damnés de la Commune, premier film de Raphaël Meyssan (Cinétévé, Arte France). À l’occasion des 150 ans de la Commune, l’auteur nous plonge au cœur de cette révolution et livre une adaptation virtuose de son roman graphique et éponyme (Éditions Delcourt).

 

Le Festival se poursuit en ligne et en régions…

Avec Kub et Tënksavourez dès à présent, une sélection documentaire parmi les œuvres primées.

Et tout au long de l’année, rendez-vous à Rennes, Strasbourg, Nantes et Marseille pour une reprise de « Vrai de Vrai » avec sept films documentaires choisis parmi les films lauréats des Étoiles du documentaire 2022 attribués par la Scam.

En février dernier, Comptoir du doc avait proposé au public rennais les 7 films suivant : Akeji, le souffle de la montagne de Mélanie Schaan et Corentin Leconte, Les mots de la fin de Gaëlle Hardy et Agnès Lejeune, L'hypothèse de Zimov de Denis Sneguirev, 1996, Hold-up à Moscou de Madeleine Leroyer, Nous la mangerons, c'est la moindre des choses de Elsa Maury, 143 rue du désert de Hassen Ferhani ou encore Retour à Reims (Fragments) de Jean-Gabriel Périot, César du meilleur film documentaire 2023. 

Date de mise à jour :