Les initiatives du réseau se poursuivent en ligne

Le réseau de la Cinémathèque du documentaire s'adapte et instaure en ligne certaines de ses activités : e-séances, ateliers, rencontres... de quoi égayer le confinement.

Ateliers en ligne Cinémathèque de Grenoble

Les ateliers en ligne de la Cinémathèque de Grenoble

La Cinémathèque de Grenoble propose des ateliers en ligne gratuits sur l'histoire du cinéma, pour les enfants et les adultes.

Des jouets d’optiques (thaumatrope, zootrope, praxinoscope, etc.) au Voyage dans la lune de Méliès, des premières intuitions cinématographiques aux Frères Lumières…
Cet atelier, avec une approche généraliste et ludique, vous invite à découvrir les mystères du cinématographe et de sa conception, et à expérimenter les premiers pas de cette formidable invention.

En savoir plus

 

 

 

Femme assise avec caméra

E-séance du Cinémobile, salle de cinéma ambulante de l'agence CICLIC

Le Cinémobile, salle itinérante en Centre-Val de Loire, vous convie à sa première séance en ligne mardi 17 novembre à 20h30.

Au programme de cette grande première : Mémoire filmée de Marie Dupont, une fiction créée à partir de centaines d'archives tournées par des amateurs entre les années 20 et les années 80, et collectées sur toute la région Centre-Val de Loire.

Rejoignez Cinémobile en direct sur Facebook et sur leur site mardi 17 novembre à 20h30, et en replay jusqu’au 24 novembre : cette e-séance est gratuite, accessible sans restriction géographique, et tout public.

En savoir plus

 

Assemblage photos résistances chiliennes

E-séances de l'association Autour du 1er mai

Autour du 1er mai propose une version en ligne des projections prévues autour des résistances chiliennes, dans le cadre du Mois du film documentaire et de la semaine de l'Amérique latine.

Les deux projections seront suivies de rencontres avec le réalisateur Leonardo David Perez Campaña et la réalisatrice Elif Karakartal.

 

Affiche film Les Grands Voisins

E-séance organisée par l'association J'ai vu un documentaire

J'ai vu un documentaire expérimente la projection virtuelle le 27 novembre à 20h, avec la diffusion des Grands Voisins, la cité rêvée, de Bastien Simon.

Rendez-vous sur le site web ou la page Facebook de J'ai vu un documentaire pour obtenir le lien et vous connecter à la salle virtuelle.

 

 

Affiches de film

E-diffusions de Normandie Images

Pour égayer le confinement, Normandie Images propose les mardis et jeudis du mois de novembre, deux films documentaires par semaine. Ces films seront visibles pendant une semaine sur leur site internet.

Cette semaine, retrouvez Les gendarmes et le territoire de Xavier Champagnac et Une vie nous sépare de Baptiste Antignani.

En savoir plus

 

Artavazd Pelechian

Les événements en ligne de l'agence Occitanie films

Du 9 au 30 novembre, retrouvez 17 films en ligne du cinéaste Artavazd Pelechian. La programmation a été conçue sur une thématique qui résonne particulièrement dans le contexte d'un confinement : Habiter.

Ces films, proposés par la Médiathèque départementale de l’Aveyron, sont accompagnés d'une analyse de Federico Rossin, programmateur indépendant et historien du cinéma.

En savoir plus

 

 

Affiche Rencontres du cinéma documentaire

Les Rencontres du cinéma documentaire de Périphérie

Périphérie maintient l'édition des Rencontres du cinéma documentaire et vous donne un premier rendez-vous en ligne du 3 au 6 décembre.

Retrouvez prochainement le lien de connexion vers le site qui vous permettra de découvrir le programme de films, de débats et de conversations autour de la thématique "Avec les bêtes".

En savoir plus

 

Voiture qui roule et hélicoptère qui la suit

Les contenus en ligne de la Cinémathèque de Toulouse

La Cinémathèque de Toulouse propose des contenus en ligne : une conférence sur le road movie américain et un court métrage sur la vallée de la Garonne. Le jeune public  n’est pas oublié avec un quiz en ligne consacré à la thématique de l'enfant sauvage et de la vie en pleine nature.

 

 

Algérie, s'inventer un cinéma décolonisé

E-diffusions et catalogue VOD de l'association Documentaire sur grand écran

Du 17 au 24 novembre, Documentaire sur grand écran vous propose de découvrir en ligne trois films issus du cycle "Algérie, s’inventer un cinéma décolonisé".

A regarder ici

Retrouvez également un catalogue en ligne accessible en vidéo à la demande : une formule de location à la carte et sans engagement pour découvrir depuis chez vous une vingtaine de films, et d'autres encore à venir.

En savoir plus

 

 

 

 

Vivian Ostrovsky

Les rencontres en ligne du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

Dans le cadre du projet européen Wom@rts (Europe Creative), le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir propose Le Son d'un regard, une rencontre "Meet the Masters" avec Vivian Ostrosvky, cinéaste expérimentale. Vivian Ostrovsky s’entretiendra avec Nataša Petrešin-Bachelez et Nicole Fernández Ferrer et répondra aux questions du public, le 3 décembre à 18h.

Pour s'inscrire, contactez presseatcentre-simone-de-beauvoir.com (places limitées)

 

Visionnez également la rencontre Les Festins de Geneviève Fraisse qui a eu lieu le 18 octobre 2020 au cinéma le Luminor-Hôtel de Ville à Paris, ici.

 

 

 

 

 

Le Cavalier Mongol

8 Ciné-débats virtuels avec Autour de la Terre et Vidéo Les Beaux Jours

Deux membres de la Cinémathèque du documentaire et coordinateurs du Mois du doc dans leur région, Autour de Terre (Champagne-Ardenne) et Vidéo Les Beaux Jours (Alsace), proposent des ciné-débats virtuels gratuits avec des réalisateurs, en partenariat avec le cinéma Vagabond (Bar Sur Aube), Simone (Chateauvillain) et Focus Films Grand Est.

  • L’école du danger de Laurent Lutaud – jeudi 19 et 26 novembre à 20h, avec des jeunes des centres de l'EPIDE Grand Est
  • Le monde selon Amazon d’Adrien Pinon et Thomas Lafarge – vendredi 20 novembre à 20h
  • Le cavalier mongol de Hamid Sardar – samedi 21 novembre à 20h
  • En équilibre de Pascal Auffray et Antarès Bassis – dimanche 22 novembre à 17h, avec La Maison de Courcelles de St Loup S/ Aujon
  • La vie d'abord d'Alain Guillon – samedi 28 novembre à 17h, avec Anne Donard de Opération Sourire (Compagnie Théâtre Actif), qui propose de l’animation musico-théâtrale en gérontologie
  • Bienvenue chez Super Cafoutch de Nicolas Bole – vendredi 27 novembre à 20h
  • Homo Botanicus de Guillermo Quintero – dimanche 29 novembre à 17h, avec Romaric Leconte du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, et en partenariat avec la Médiathèque d’Auberive

Toutes les séances ont lieu sur le site de la 25ème heure.

 

 

 

 

Focus Algérie Corsica Doc

Les contenus en ligne de Corsica Doc

Dix films documentaires de cinéastes algériens, courts et longs métrages, seront en ligne sur la plateforme VàD Allindì à partir du 25 novembre et jusqu'au 25 décembre. Pour la plupart, des films récents de jeunes cinéastes qui renouvellent le regard sur leur pays, mais aussi sur le cinéma. L'occasion de découvrir un cinéma algérien débridé et talentueux, et de retrouver le film culte de la poétesse Assia Djebar, la Zerda.

  • La zerda ou les chants de l'oubli de Assia Djebar (1980, 60')
  • La clôture (Haçla) de Tariq Teguia (25', 2003)
  • Ferrailles d'attente de Tariq Teguia (7', 1998)
  • Loubia hamra de Narimane Mari (80', 2014)
  • Samir dans la poussière de Mohamed Ouzine (61', 2015)
  • Dans ma tête un rond-point de Hassen Ferhani (90', 2016)
  • Le Roman algérien de Katia Kameli (95', 2016-2019)
  • Nardjes A. de Karim Aïnouz (80'; 2020)
  • La bataille d'Alger, un film dans l'histoire de Malek Bensmaïl (120', 2017)
  • Atlal de Djamel Kerkar (151', 2018)

 

 

 

Festival Traces de vie

Festival Traces de vie

Traces de vie a choisi de mettre en ligne, avec accès gratuit, la compétition 2020 du festival du 28 novembre au 14 décembre 2020.

Vous pourrez découvrir 33 films, longs, moyens et courts métrages, venus du monde entier : Espagne, Iran, Kurdistan, Chine, Burkina Faso, Saint-Domingue, Birmanie, Belgique, bien sûr de France et d'ailleurs encore. Autant de découvertes cinématographiques, grâce au regard singulier des auteurs et aux sujets des films, divers et parfois inattendus. Comme chaque année, retrouvez des visages et des paroles incarnant des récits documentaires précieusement élaborés, des rencontres humaines fortes et nouvelles.

 

Le programme de cette édition 2020 est consultable ici. Pour visionner la compétition en ligne, c'est ici.

Exceptionnellement est créé un Prix du Public en ligne. Votez sur le site de Traces de Vie jusqu'au 9 décembre 2020. Les quatre jurys du festival vont eux aussi travailler en ligne, il y aura donc un palmarès 2020.

 

Date de mise à jour :