En cette Année du documentaire et pour la deuxième année consécutive, retrouvez les documentaires primés au FIPADOC à Biarritz, du 13 au 16 avril 2023 au cinéma Le Balzac.

Jeudi 13 avril - 20h
Moissons sanglantes - 1933, la famine en Ukraine de Guillaume Ribot
France –2022′ – 68′ – Les films du Poisson
1933. Une famine décidée par Staline et tenue secrète, décime l’Ukraine. Un journaliste gallois, Gareth Jones, s’y rend et tente d’alerter le monde. Face à lui se dresse la puissance du mensonge d’État soviétique.
Grand Prix documentaire National 2023, doté par la Scam

Vendredi 14 avril - 20h
Finite de Rich Felgate
Royaume-Uni – 2022 – 100′ – Finite The Film Ltd
En Allemagne, des jeunes s’installent dans les arbres pour sauver une forêt ancestrale de l’extension d'une des plus grandes mines de charbon d'Europe. Même combat, mais autre stratégie au nord-est de l'Angleterre où les habitants d’un village creusent et occupent des tunnels pour empêcher l’arrivée des camions de la mine voisine.
Grand Prix documentaire impact 2023, doté par la Fondation Indarra et par le CNC - Image de la culture

Samedi 15 avril - 20h
North Circular de Luke McManus
Irlande – 85′ – 2022 ′– Madhouse Films
Exploration de la North Circular Road de Dublin, qui s'étend du Phoenix Park au port, à travers l'histoire, la musique et les paysages d'une rue qui relie certains des endroits les plus aimés et les plus craints du pays.
Grand Prix documentaire Musical 2023 doté par la Sacem

Dimanche 16 avril - 20h
Sauvage de Léonore Mercier
France – 26′ – La CinéFabrique
En pleine nature Galice, en Espagne, voyage à fleur de peau, au pays des chevaux sauvages. Au plus près de leur environnement, de leur monde sensoriel, le film nous entraine dans une tradition initiatique : « le rasage des bêtes » qui voit leur capture et leur soumission à l’homme.
Prix du court métrage 2023

Last call de Noah Cohen
France – 26′ – La CinéFabrique
Fin de l’an 2000 à New York, mon père Michel Cohen cumule 24 chefs d’accusation pour fraude et encourt 30 ans de prison ; il part en cavale avec ma mère, ma sœur et moi. Vingt ans plus tard, je raconte notre histoire.
Prix Jeune Création 2023

Dimanche 16 avril - 20h
Crows are white de Ahsen Nadeem
Etats-Unis 2022 – 97′ – Argent Pictures, Normal Content
Absen est musulman et cache son mariage à sa famille. Il se rend dans un monastère japonais en quête de conseils pour sortir du mensonge, mais le seul moine qui l'écoute préfère la crème glacée et le heavy métal à la méditation. Exploration de la vérité, de la foi et de l'amour, entre temple zen et vénération du coran.
Grand Prix documentaire International 2023 doté par la Région Nouvelle Aquitaine
Date de mise à jour :