La Cinémathèque du documentaire recherche un.e stagiaire assistant.e de communication !

Fiche de Poste: Stagiaire assistant.e de communication

Organisation: La Cinémathèque du documentaire
Lieu: Paris, France
Durée du Stage: 2 mois minimum à partir du 12 août 2024.
Date de Début: À définir
Rémunération: Selon les conventions de stage en vigueur - remboursement 50% du pass navigo et tickets restaurants.

Description du Poste

Soutenue par le CNC, France Télévisions, la SCAM, la SACEM, la Bibliothèque publique d’information (Bpi), la BnF, Film-documentaire.fr, Images en bibliothèques, Ardèche Images, Audiens, en association avec ARTE et la Procirep, la Cinémathèque du documentaire a pour mission de contribuer à soutenir la diffusion des œuvres documentaires, cinématographiques et audiovisuelles.

La Cinémathèque du documentaire recherche un.e stagiaire assistant.e de communication motivé.e et passionné.e pour rejoindre notre équipe. Le stage se concentrera principalement sur trois axes : la communication autour des membres de notre réseau national,  la promotion de l'ouverture de la rétrospective Frederick Wiseman à la Cinémathèque du documentaire à la Bpi et la campagne de communication autour du déménagement de la Cinémathèque du documentaire à la Bpi dans les lieux d'accueil le temps des travaux du Centre Pompidou. 

Missions

1. En lien avec la chargée de communication et la chargée de mission - Communication autour des membres du réseau national

  • Création de Contenus: Rédiger et mettre en forme des newsletters, articles et entretiens à destination du site internet. Mise à jour des actualités, mise en ligne de la programmation, page d'accueil
  • Veille et Reporting: Maintenir des relations régulières avec les membres du réseau national de la Cinémathèque du documentaire.
  • Mise à jour des supports de Communication: Faire la mise à jour des supports de communication (brochures, affiches, flyers).

2. En lien avec la chargée de communication et l’équipe de programmation - Communication autour de l'Ouverture de la Rétrospective Frederick Wiseman

  • Création de Contenus: Réalisation des publications sur les réseaux sociaux à partir du planning de publications à partir du planning de communication pour la rétrospective. Créer et diffuser des contenus promotionnels (articles, vidéos, posts sur les réseaux sociaux) pour attirer l'attention du public.
  • Mise en ligne de la programmation : sur le site lcdd et sorties Télérama, création des liens eventbrite.
  • Être en lien avec les partenaires média (Cahiers du cinéma, Politis, Courrier international, Télérama) et les partenaires institutionnels (MEP, Cité de l’architecture et l’American Library in Paris) et le distributeur de Frederick Wiseman, Météore Films.

3. Déménagement En lien avec la chargée de communication, la direction et la communication de la Bpi

  • Accompagnement à la mise en oeuvre de la campagne de communication autour du déménagement 
  • Relai des informations 

Profil Recherché

Formation: Étudiant.e en cinéma, communication, journalisme, ou dans un domaine connexe.

Qualités Personnelles:

  • Très bon sens de l'organisation et de la rigueur.
  • Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe.
  • Créativité et esprit d'initiative.
  • Intérêt marqué pour le cinéma documentaire, l’histoire et la culture 

Compétences Techniques:

  • Excellentes capacités rédactionnelles en français.
  • Bonne connaissance des outils de communication et de gestion de contenu (Meta, Brevo, Mailchimp, réseaux sociaux, etc.).
  • Maîtrise des logiciels de la suite Adobe (Photoshop, InDesign) est un plus.
  • La pratique de la photographie est appréciée

Expérience: Une première expérience en communication est un plus, même sous forme de projet étudiant, est souhaitée. 

Modalités de Candidature

Merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) aux adresses suivantes : anne.pomonti at cinematheque-documentaire.org (anne[dot]pomonti[at]cinematheque-documentaire[dot]org)carla.letouze at cinematheque-documentaire.org (carla[dot]letouze[at]cinematheque-documentaire[dot]org) avant le 2 juillet. 

La Cinémathèque du documentaire est engagée pour la diversité et l'égalité des chances. Toutes les candidatures seront étudiées avec soin, quel que soit l'origine, le genre ou le handicap des candidat.e.s.

Date de mise à jour :