Comment voir des docs en ligne ?

On vous a dégoté quelques idées pour regarder des documentaires alors que les lieux de diffusion restent fermés. Pour d'autres idées, rendez-vous sur les sites de nos partenaires film-documentaire.fr et Images en bibliothèques.

Photo n&b femmes dans atelier métier à tisser

Rétroviseur : à la découverte des images du passé

Pour partir en voyage dans le temps et dans l’espace, le CNC, la Cinémathèque de Toulouse et la Cinémathèque française vous donnent accès à leurs collections afin de vous transporter ailleurs, au-delà des murs qui aujourd’hui contraignent nos mouvements. Documentaires, comédies des premiers temps du cinéma, films emblématiques d’un genre ou d’une époque, publicités ou encore œuvres documentant un moment de l’Histoire sont autant de portes que nous vous invitons à pousser pour entrer dans cette histoire à partager. Des images réunies en différents corpus que nous vous proposerons chaque semaine pour découvrir, rire et se souvenir.

Des films en accès libre - DSGE

En cette période où salles de cinéma et autres lieux de diffusion de la culture sont fermés pour de longs mois encore, Documentaire sur grand écran vous offre chaque semaine la possibilité de découvrir de nouvelles pépites de son catalogue, exceptionnellement accessibles gratuitement en ligne.

La thématique de cette semaine est "Archéologie de la mémoire", et propose trois films en accès libre : 

Le Tombeau d’Alexandre de Chris. Marker

Sous le ciel lumineux de son pays natal de Franssou Prenant

Chili, la mémoire obstinée de Patricio Guzmán

Chili mémoire obstinée

 

 

Escale Tenk

Restons confiné.es, restons féministes sur Tënk

Tënk, la plateforme qui permet de faire le plein de documentaires en ligne, ne vous abandonne pas pendant la période de confinement - bien au contraire. 

Cette nouvelle escale intitulée "Restons confiné.es, restons féministes" propose cinq films qui surgissent des vagues des mouvements féministes internationaux de la décennie des années 1970 à nos jours. 

Du 1er mai au 27 juin 2020

 

Et si les super-pouvoirs ne servaient à rien ?Le fantastique peut-il être un genre réaliste ? - L'ACID POP à distance

L'ACID propose un focus sur des séances qui ont eu lieu dans le cadre de son université populaire, l'ACID POP :

Focus sur la séance du 3 février 2020 au mk2 quai de Seine à Paris, autour du sujet « ET SI LES SUPER-POUVOIRS NE SERVAIENT À RIEN ? LE FANTASTIQUE PEUT-IL ÊTRE UN GENRE RÉALISTE ? ». Avec la projection de L'ANGLE MORT de Patrick Mario Bernard & Pierre Trividic, et les cinéastes de l'ACID Pierre Trividic & Laure Vermeersch.
 
 
A retrouver également sur le site de France Culture.
 
 
 
 
Portrait de femme de profil et jeune garçon en n&b

        

        

 

 

Madelen, service de streaming de l'INA

Accéder gratuitement aux ressources de l’INA

À situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel : Madelen, le service de streaming de l’INA, est gratuit pendant 3 mois. C’est le moment ou jamais de fouiller ce fonds documentaire - entre autres - d’une extrême richesse. Leur devise ? « On vous laisse un double des clés pour comprendre le monde comme il va avec des documentaires maison. »

Aperçu des découvertes 

Sur les thèmes du rire (Salvador Dali, génie tragi-comique), de la littérature (Françoise Sagan, L’élégance de vivre) ou encore de la politique (La 5ème république et ses monarques), des documentaires pour tous les goûts et toutes les heures de la journée. 

Vous ne pourrez plus dire que vous vous ennuyez pendant le confinement !

Ateliers gratuits via la Cinémathèque de Grenoble

Des ateliers entièrement gratuits sur l’histoire du cinéma et l’analyse d’image sont disponible sur le site de la Cinémathèque de Grenoble. Certains ateliers sont conçus pour les enfants. Les horaires et les formulaires d'inscriptions sont disponible sur le site

Ateliers cinémathèque de Grenoble
Docs ici courts là

Des films en accès libre

Docs ici, Courts là, le dispositif d’aide à la programmation de courts métrages et documentaires en lien avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, coordonné par l’APARR, a envie – en cette période quelque peu troublée - de continuer à contribuer à la découverte cinématographique et à rendre le quotidien de tous un peu plus doux.

Avec la complicité des ayants-droits qui ont généreusement donné leur accord, l’équipe de l’APARR a décidé d’ouvrir temporairement l’accès à certains films de la sélection aux particuliers et ce de manière gratuite.

Ce sont ainsi 27 documentaires et courts métrages régionaux qui sont accessibles gratuitement pour toutes et tous !

La série audio sur le documentaire

France Culture propose une émission sur le documentaire, en partenariat avec la plateforme du documentaire d'auteur Tënk : LSD, La série documentaire par Perrine Kervran. La devise ? Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème est abordé en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. 

Documentaristes et chargés de réalisation s’emparent de sujets politiques, sociétaux, économiques, internationaux, environnementaux… et investissent de nouveaux territoires avec des séries historiques, philosophiques, scientifiques… 

À retrouver du lundi au jeudi de 17h03 à 18h sur l'antenne de France Culture, ainsi qu'en podcast sur le site. 

LSD, La série documentaire Par Perrine Kervran

Logo périphérie

 

 

Périphérie

Tout au long de cette période de confinement, Périphérie met exceptionnellement en ligne des films issus du dispositif Cinéastes en résidence et des Observatoires documentaires.

Actuellement : 

MES PARENTS N'AVAIENT PAS D'APPAREIL PHOTO de Chantal Richard // 2013

LES PORTES D'ARCADIE de Carole Grand // 2015

 

La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain

La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain

Pendant cette période de confinement, vous pouvez explorer le catalogue de films de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain, il est enrichi quotidiennement ! 
Parmi les nouveautés, deux portraits d'amateurs, celui d' Henri Viaux et de John Kinsmen. Avec la vidéo du moisXavier Béchu vous emmène en visite dans les rues de Chambéry dans les années 1950 : monuments, statues, rues incontournables, un vrai guide touristique en images animée !
En plus des valorisations, découvrez les réalisations de deux étudiants, Naïde Lancieaux et Damien Cattinari, qui se sont emparés des images tournées par John Kinsmen et Pierre Chantier. Rendez-vous dans les ressources pédagogiques pour visionner le résultat ! 
Des productions ou co-productions documentaires sont ponctuellement en accès libre. 

 

En savoir plus

Pour en savoir plus, nous vous invitons à allez visiter les sites de nos partenaires :

- Le site d'Images en bibliothèques qui  a concocté une sélection de ressources pour voir des films gratuitement et légalement pendant le confinement. 

- Le site de Film-documentaire.fr qui a publié une liste importante regroupant les sources légales en accès libre et gratuit provenant d'institutions culturelles, d'associations, de distributeurs, etc.

Date de mise à jour :